Les enjeux liés à l’éducation aux données numériques sont nombreux et recouvrent différents champs : de la protection des données personnelles à l’usage des données ouvertes (ou open data), du développement des compétences numériques à l’usage des données à des fins pédagogiques et citoyennes. D'une sensibilisation vers une appropriation, suivez le cycle de formation « éRUDI » pour appréhender les données ouvertes afin de devenir « acteurs conscients » dans un monde numérique !
Cet atelier vous propose une activité pédagogique transdisciplinaire pour analyser une thématique à travers la lecture des données publiques ouvertes. Par groupe, vous serez amené à trier des données proposées par la métropole de Rennes, et à répondre à la problématique : Quelle place pour les femmes dans le nommage des voies et des espaces urbains ? Vous développerez des compétences numériques en utilisant un logiciel tableur-grapheur, des outils de visualisations de données et de cartographies.
Nous vous proposerons une démarche pédagogique adaptable à votre contexte d’enseignement ou d’animation, pour interroger l’usage des données publiques ouvertes.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet éRUDI avec le soutien de Rennes Métropole et des partenaires du projet RUDI.
> Objectif(s) :
- Analyser un jeu de données ouvertes locales sur une thématique donnée pour comprendre un concept, un territoire.
- Concevoir une représentation graphique de données (data-visualisation).
- Adapter ces activités d’analyse et de conception à sa pratique de classe
> Contenu :
- Exploration des bases de données ouvertes locales sur les noms de rue d’une collectivité
- Questionnement sur les données et la thématique afin de définir une problématique
- Production d’une représentation visuelle des données sur la place des femmes dans l’espace public (tableur, grapheur, cartographie, etc)
- Publication en ligne d’une production de classe avec différents médias.
- Réflexions collectives autour d’activités annexes telles que retracer les parcours de vie des personnages historiques mis à l’honneur, débattre de l’évolution de la société avec les élèves, etc
> Informations supplémentaires
En présence
Durée : 03 h 00