Cette journée de formations à distance s'inscrit dans le cadre du plan académique de formation des enseignantes et des enseignants des établissements publics du 2nd degré de l'académie de Rennes. Une seconde journée, bâtie selon le même format, est organisée le mardi 8 mars 2022.
L’objectif est d’accompagner au mieux l’évolution des pratiques pédagogiques à partir d’usages numériques qui s’appuient sur l'environnement de confiance Toutatice.
Voici la liste des thématiques qui seront proposées, chacune sous forme de classes virtuelles d'une heure :
- Découvrir Moodle : l'espace pédagogique de l'établissement (familiarisation)
- Découvrir les usages avancés de Moodle (scénarisation et plans de travail)
- Travailler de manière collaborative avec mes élèves sur un document en ligne (Toutapad, OnlyOffice, ...)
- Utiliser l'espace collaboratif Triskell avec mes collègues (partage de documents, pads, forum, calendrier, espace de classe possible, ...)
- Partager et travailler de manière collaborative avec MyToutatice.cloud (journal de bord personnel, prises de notes, traces élèves, ...)
- Réaliser, partager et enrichir des capsules vidéo (Outils de création, Toutapod)
- Utiliser la classe virtuelle du CNED avec mes élèves (scénario pédagogique)
- Travailler les compétences numériques de mes élèves avec PIX
- Organiser des réunions à distance avec mes collègues ou avec des parents (Visio agents, ...)
- Découvrir la plateforme de codage en ligne Capytale (pour les professeurs de SNT, NSI et autres disciplines scientifiques)
Si vous souhaitez vous inscrire aux formations proposées (dans la limite de 4 formations sur l’ensemble des deux journées), vous êtes invités à suivre la procédure suivante (inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 30 janvier inclus, dans la limite des 25 places par classe virtuelle) :
- Choisissez comme profil : Personnel de l’académie de Rennes, puis validez
- le login qui doit alors être renseigné pour s'authentifier est votre identifiant Toutatice de type "rdupont" (et non votre adresse mail) ;
- Suivre ensuite la procédure indiquée dans le descriptif en début de page