Nouveau séminaire du cycle technologies et éducation présentés dans le cadre des groupes de travail numérique proposés par le ministère de l'éducation nationale.
Au programme :
Les enseignants et le numérique :
- Dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles
- Dynamiques collectives en établissement scolaire sur le parcours d’appropriation des technologies numériques
Avec la participation de Jean-Luc Rinaudo, Bruno Devauchelle, Hervé Daguet et Pascal Plantard
Présentation :
Les dispositifs et des politiques se succèdent à des fins de transformations pédagogiques dans les établissements éducatifs en s’appuyant sur des technologies. Pour autant, le déploiement des usages pédagogiques n’apparaît pas résulter mécaniquement de mesures de développement des équipements et des infrastructures.
Quels sont donc les parcours d’appropriation effective des technologies numériques par les enseignants ?
L’objectif de ce cycle de séminaires est d’éclairer les processus qui amènent les enseignants à utiliser les technologies numériques dans leurs classes, puis à diversifier ou développer leurs usages mais aussi, parfois, à les limiter. Plusieurs modèles de diffusion des usages sont actuellement utilisés en formation. Ces séminaires interrogeront la pertinence de ces modèles au regard de la complexité des parcours d’appropriation, à la fois personnels et situés avec pour ambition de questionner la possibilité d’élaborer une modélisation des parcours d’appropriation des technologies numériques éducatives avec les enseignants.
Ces rencontres ont pour but de réunir des chercheurs et des enseignants (de premier et de second degré) et, plus largement, tout chercheur ou professionnel qui se pose la question des usages numériques pour l’éducation et en éducation. Les moments de conférences succèdent à des temps de débat, de discussion, de production collective.
La journée du 21 décembre 2018 s’intéresse à l’appropriation des technologies numériques par les enseignants suivant deux angles :
- les dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles des enseignants (matin) ;
- l’influence des dynamiques collectives en établissement scolaire sur le parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants (après-midi).
Informations pratiques :
La journée se déroule en présentiel à Rennes (au PNRV, bâtiment T, campus de Villejean, Place du recteur Henri Le Moal) et en distance à Brest (ESPE, Salle A01, 6-8 rue d’Avranches)
Le site du séminaire : https://gtnum4et9.sciencesconf.org/
Le programme de la journée : https://fr.calameo.com/read/005350455d7dafe063
Inscription libre et gratuite dans la limite des places disponibles selon deux modalités :
- Pour suivre à distance en visio, s'inscrire auprès de caroline.le-boucher[@]univ-rennes2.fr pour obtenir les liens de connexion
- Pour assister à la journée, cliquer sur le bouton orange s'inscrire