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INTERACTIK, QU'EST-CE QUE C'EST ?
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> LE LIVING LAB INTERACTIK : UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT SUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF EN BRETAGNE
Comment favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ? Comment réduire la fracture numérique et favoriser l'inclusion numérique ? Comment interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Comment proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? C’est à partir de ces questionnements que l’académie de Rennes, des collectivités territoriales et des laboratoires de recherche bretons se sont réunis pour créer le living lab Interactik. Cet écosystème innovant en Bretagne ambitionne de mobiliser les acteurs locaux volontaires et motivés pour travailler collectivement et apporter des réponses à toutes ces questions sur le numérique éducatif.
> UN LIVING LAB, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le projet Interactik a pour ambition de favoriser les échanges et le travail collaboratif autour de projets qui ont le numérique en commun, en permettant à tous ceux qui souhaitent s’y investir de mieux connaître les fonctionnements, les projets et les acteurs de chaque institution participante. Un des objectifs du living lab Interactik consiste à mettre en relation les personnes et les collectifs qui souhaitent travailler ensemble dans une démarche d’échanges de pratiques, de réciprocité et de développement d’initiatives. Les projets déployés au sein du living lab Interactik sont ouverts et s’inscrivent dans une dimension partenariale. Ils peuvent être pédagogiques, de recherche, de développement de services ou de solutions techniques et de développement d’une culture numérique. Les possibilités de coopération offertes par le living lab Interactik sont nombreuses. Elles s’inscrivent toutes dans une perspective d’inclusion numérique des citoyens tout au long de la vie. Participer au living lab, c’est accepter de partager ses connaissances, écouter ses partenaires et décider de faire ensemble en agrégeant les compétences des uns et des autres autour d’objectifs partagés.
UN PROJET TERRITORIAL ET PARTENARIAL EN TROIS DIMENSIONS
UN PROJET TERRITORIAL ET PARTENARIAL EN TROIS DIMENSIONS
UN PROJET TERRITORIAL ET PARTENARIAL EN TROIS DIMENSIONS
Le living lab Interactik s’appuie sur trois éléments étroitement imbriqués, qui ont vocation à faire système et à s’alimenter les uns les autres :
- quatre coopératives pédagogiques numériques départementales ;
- une Agora : service en ligne facilitant la mise en réseau d’initiatives éducatives locales (pédagogiques, universitaires, économie digitale, inclusion numérique) ;
- deux projets de recherche retenus dans le programme d’investissement d’avenir e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques) porté par la Caisse des Dépôts.
> DES OBJECTIFS AMBITIEUX
Le living lab Interactik cherche à installer, à l’horizon 2020, un laboratoire territorial « à ciel ouvert » en Bretagne pour répondre aux objectifs suivants :
Le living lab Interactik cherche à installer, à l’horizon 2020, un laboratoire territorial « à ciel ouvert » en Bretagne pour répondre aux objectifs suivants :
- expérimenter et partager de nouvelles pratiques pédagogiques,
- encourager la collaboration sur des projets pédagogiques et éducatifs,
- développer le travail en réseau chez les enseignants et encourager les communautés apprenantes à l’échelle régionale
- favoriser l’appropriation et l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et dans la vie des établissements scolaires,
- favoriser l'acquisition d'une culture numérique par tous
- exploiter les résultats de la recherche.
> TROIS PRINCIPES FONDATEURS
L'incubation pédagogique : le living lab est consacré à l’innovation pédagogique et a pour ambition finale de mettre au point des pratiques susceptibles d’être transférables dans d’autres classes, dans d’autres établissements.
Un laboratoire d’innovation ouverte dont l’objectif est de développer et de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de favoriser le travail des laboratoires de recherche sur le terrain dans le but d’interroger avec les usagers le potentiel des technologies en éducation.
La coopairation : à travers le living lab et les coopératives pédagogiques numériques, c'est bien l'apprentissage entre pairs dans un cadre de réciprocité qui est à l’oeuvre.
Un laboratoire d’innovation ouverte dont l’objectif est de développer et de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de favoriser le travail des laboratoires de recherche sur le terrain dans le but d’interroger avec les usagers le potentiel des technologies en éducation.
La coopairation : à travers le living lab et les coopératives pédagogiques numériques, c'est bien l'apprentissage entre pairs dans un cadre de réciprocité qui est à l’oeuvre.
> DES ACTEURS DIFFÉRENTS ET COMPLÉMENTAIRES
Parmi les partenaires déjà présents dans le living lab Interactik, on trouve :
Parmi les partenaires déjà présents dans le living lab Interactik, on trouve :
- des équipes de recherche des universités Rennes 1 et Rennes 2,
- l’École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement (ESPE) en Bretagne,
- des acteurs de l’académie de Rennes (enseignants des premiers et second degré, apprentis, personnels de direction, cadres),
- des ateliers Canopé,
- des collectivités territoriales : la Région, les quatre départements bretons, les villes de Brest, Lannion, Lorient et Rennes,
- des associations,
- des entreprises.
C’est le travail collectif, le partage de connaissances et de compétences, la mobilisation de l’intelligence collective de ces nombreux acteurs qui permettent la construction d’un territoire apprenant sur l’académie de Rennes.

Une brève histoire du living lab
Une brève histoire du living lab
Une brève histoire du living lab
Le projet Interactik a vu le jour grâce à la dynamique initiée par l’appel à projet Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique (E-FRAN) lancé en 2016 dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) par le ministère de l’Éducation nationale. En Bretagne, il a entraîné une mobilisation de plusieurs acteurs pour répondre à l’appel à projet et obtenir deux lauréats : les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Education et l’Enseignement) portés par des laboratoires de recherche pluridisciplinaires (CREAD, LP3C, LOUSTIC, ESO, CREM). Simultanément, l’académie de Rennes, la Région Bretagne et leurs partenaires ont décidé de créer le living lab Interactik pour créer les conditions favorables au bon déroulé des deux projets E-FRAN et installer un écosystème favorable à l’émergence de projets similaires.
Entre 2017 et 2018, les projets E-FRAN ont débuté et les coopératives pédagogiques numériques se déployées progressivement à partir des huit sites pilotes répartis sur les quatre départements. L’objectif à l’horizon 2020 est de disposer d’un ensemble organisé et identifié de sites de coopératives. Ils constitueront des lieux d’échanges et de formation qui viendront alimenter les enseignants et les acteurs locaux et permettront l’émergence et le développement de projets autour du numérique.
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