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En-tête de l'actualité
Participez au projet de recherche IDEE sur les pratiques numériques et la continuité pédagogique en période de confinement
17 avril 2020
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Initié depuis 3 ans en Bretagne le projet de recherche IDEE qui s’intéresse au numérique comme levier de réduction des inégalités scolaires prolonge sa réflexion et cherche à recueillir des témoignages sur la période de confinement dans le cadre de son volet Familles Digitales. Le laboratoire CREAD (Université Rennes 2, de Bretagne Occidentale et l’Inspé) et le réseau de recherche M@rsouin, font évoluer le programme de recherche eFran-IDÉE pour recueillir les usages du numérique et leur mode d’appropriation par les familles, les élèves et les enseignants dans le contexte exceptionnel que nous connaissons depuis un mois.
> Un premier travail d’enquête....
Fin 2019 et début 2020, des questionnaires ont été envoyés à des élèves et enseignant.e.s du programme de recherche IDÉE articulé avec le dispositif de soutien à l’innovation pédagogique et numérique du living lab Interactik soutenu par la Région Bretagne et l’Académie. Complétées par de nombreuses observations de terrain, ces données recueillies vont permettre d’avoir une vision assez précise des usages pédagogiques des technologies numériques tant par les élèves que par les enseignant.e.s de Bretagne avant le confinement. Des premiers résultats ont déjà été publiés sur le site du living lab Interactik.
> .... Prolongé pendant le confinement
L’expérience du confinement liée à la fermeture des écoles et des établissements est intense et massive. C’est un « fait social total » pour reprendre l’expression de Marcel Mauss. La société et l’École en sortiront profondément modifiées. Le recours à l’enseignement à distance, en télé travail, dans un contexte inédit et subi, ne va pas de soi. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs souhaite poursuivre une recherche collaborative et participative en conservant des traces scientifiques de cette période en collectant des témoignages des acteurs de terrain.
> Comment participer ?
L’objectif est de participer à cette évolution dans le sens de la prise en compte des inégalités éducatives. Si vous souhaitez vous exprimer sur le contexte inédit que vous vivez depuis le 16 mars 2020, et apporter ainsi votre contribution, les chercheurs du CREAD et de M@rsouin vous proposent de faire part de votre expérience en participant à ce questionnaire. Celui-ci vous prendra 15 à 30 minutes en fonction de votre production aux espaces d’expression libre. Il est parfaitement anonyme et respecte le RGPD.