Retour sur le créathon pédagogique de la coopérative 35
Un créathon pédagogique, kezako ? Cette question, les nombreux participants de la rencontre du numérique se la posaient avant de franchir les portes du campus Klaxoon le 19 mars dernier. Cette journée consacrée à la créativité autour de scénario pédagogique a réuni une quarantaine d’enseignants de différentes disciplines exerçant dans le BAPE de Rennes dans un cadre agréable et facilitant.
Organisée par la coopérative pédagogique numérique d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec l’Atelier Canopé 35 et la société Klaxoon, cette journée avait pour objectif de créer collectivement des scénarios pédagogiques exploitables en classe pour favoriser la créativité des élèves. Pour mieux se connaître entre participants, la journée a commencé par une activité brise-glace pour se rapprocher et créer des affinités. Ensuite, une séance de brainstorming autour de la créativité a été lancée. Son objectif : recueillir un maximum d’idée en un minimum de temps autour des questions suivantes : comment s’exprime la créativité, qu’est ce qui la freine et qu’est ce qui la favorise ? Dernière étape, la constitution des groupes pour la phase d’idéation. Elle permet d’explorer un maximum de pistes pour résoudre les problèmes soulevés pendant le brainstorming.
Durant l’après-midi, avec l’aide de leur animateur et grâce à des méthodes de design thinking l’utilisation d’outils numériques collaboratifs, les participants ont pu confronter leurs idées, proposer des trames, les présenter à un groupe d’experts avant la présentation finale (le « pitch »). Les six scénarios ont porté sur des réflexions autour de l’éducation aux médias, des parcours artistiques et culturels, des langues ou encore sur la forme scolaire et l’aménagement des espaces au sein des établissements scolaires. Tour à tour, les groupes sont venus individuellement ou en groupe présenter leur travail avant que les participants ne votent pour leur projet favori.
À l’issue du créathon, les retours étaient positifs et les participants satisfaits d’avoir découvert de nouvelles modalités de travail pour faire émerger des idées et des traductions concrètes en classe, même si la journée a demandé beaucoup d’énergie !