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- INTERACTIK
9 décembre 2020
Afin de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur le déploiement de Pix en établissement, le fonctionnement de la plateforme Pix Orga ou encore sur la certification Pix, une série de 5 Webinaires va vous être proposée les semaines du 07 au 11 décembre et du 14 au 18 décembre.
> Comment ça marche ?
Il s'agit de webinaire d'environ une heure en visioconférence où vous pourrez poser vos questions, échanger avec les participants sur votre expérience avec Pix. Le principe est simple, vous vous connectez à la visio dont les liens sont fournis plus bas et vous pourrez poser vos questions, échanger, ... Afin de pouvoir préparer au mieux ces moments d'échanges, vous pouvez si vous le souhaitez poser vos questions en amont à l'adresse pix@ac-rennes.fr en précisant à quel webinaire vous envisagez de participer.
Pour faciliter les modalités de participation, il n'y aura pas d'inscription au préalable. Différents horaires sont proposés pour que la participation soit la plus large et facile possible.
> Les contenus
L'objectif de ces webinaires est bien d'échanger et de partager autour du déploiement de Pix et de répondre aux questions mais pas de former des personnes qui n'ont pas encore débuté le déploiement de Pix dans leur établissement. Des formations seront également prévues à partir du mois de janvier ou février en fonction de l'évolution de la crise sanitaire sur la mise en place de la certification Pix dans les établissements scolaires. La certification restant à ce jour obligatoire pour les élèves de classe de troisième, les administrateurs Pix des collèges seront prioritaires pour cette première vague de formation. D'autres formations seront programmées l'an prochain.
> Les webinaires : date, l'horaire et le lien permettant d'accéder à la visio :
- Mardi 08 décembre de 12h00 à 13h00 : https://reunion.beta.education.fr/b/yan-yhv-qsd-jgs
- Mercredi 09 décembre de 14h00 à 15h00 : https://reunion.beta.education.fr/b/yan-md4-png-wyo
- Vendredi 11 décembre de 13h00 à 14h00 : https://reunion.beta.education.fr/b/yan-tar-vht-t86
- Lundi 14 décembre de 17h00 à 18h00 : https://reunion.beta.education.fr/b/yan-tg7-8eo-vb8
- Mercredi 16 décembre de 15h00 à 16h00 : https://reunion.beta.education.fr/b/yan-nr8-diu-tlt
Retrouvez un ensemble de ressources sur Pix en accédant à cette page.
- ÉVÉNEMENTS
3 décembre 2020
Dans le cadre de la convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, l’académie de Rennes et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité organisent, en collaboration avec la Maison pour la science en Bretagne et IMT Atlantique, un webinaire (conférence en ligne) intitulé « Femmes & Numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs ». Il aura lieu le 11 décembre de 9h00 à 12h00.
L’objectif de cette matinée est de comprendre la construction historique du déséquilibre entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de proposer des solutions possibles à cette situation.
L'INTERVENANTE
Isabelle Collet est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l’équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l’éducation sur "La masculinisation des études d’informatique". Toujours préoccupée par l’inclusion des femmes et des publics minoritaires dans le numérique, elle fait partie du Conseil d’administration de la Fondation femmes-numérique. Elle a publié en 2019 l’ouvrage « les oubliées du numérique », Paris, Le Passeur editeur.
PROGRAMME
- 9h00-10h15 - La construction genrée des savoirs numériques - Conférence puis échanges
- 10h15-10h45 - Pause
- 10h45-12h00 - Vers une pédagogie de l’égalité – Conférence puis échanges
INSCRIPTIONS
Vous devez vous inscrire en ligne via un formulaire accessible à cette adresse : https://framaforms.org/inscription-webinaire-femmes-numerique-11-decembre-2020-1605275018
Les liens d’accès vous seront fournis après validation de votre inscription.
CONTACTS :
egalite[@]ac-rennes.fr
- ÉVÉNEMENTS
1 décembre 2020
Les Etats généraux du numérique éducatif ont mobilisé de nombreux acteurs concernées par le numérique en éducation depuis le printemps. Cette consultation s’est étalée sur plusieurs mois avec des modalités de participation multiples.
> Une plateforme en ligne où déposer des retours d’expériences et des forums de discussions accessible à cette adresse : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/
> Des rencontres en académie
Dans l’académie de Rennes, ce sont cinq forums qui ont été organisés le mercredi 14 octobre. L’ensemble du territoire a été concerné et chaque événement portait une thématique particulière pour permettre un retour sur les vécus du printemps et une projection sur l’avenir :
- Forum de Brest "favoriser le développement d'un numérique responsable et souverain"
- Forum de Gourin "un égal accès au numérique pour tous"
- Forum de Pleumeur-Bodou (Cité des télécoms), "mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation"
- Forum de Rennes "travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune"
- Forum de Vannes "enseigner et apprendre avec le numérique"
> Des rencontres nationales
Ces deux journées ont abouti sur 40 propositions réparties dans les cinq grands thèmes qui étaient proposés et qui sont accessibles ici. Les interventions sont également accessibles en replay à cette adresse : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/conferences/programme-egn/program/158
- PARTENARIAT
- LA RECHERCHE
1 décembre 2020
Vous êtes enseignant.e e de collège en sciences et vie de la terre, physique-chimie, technologie, mathématiques et histoire-géographie ? Prenez quelques minutes pour participer à un projet de recherche sur le numérique éducatif. En effet, le projet ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) recherche des enseignants pour participer à une enquête menée par les équipes de recherche sur le travail en groupe et l’utilisation des tablettes numériques pour la réalisation de schémas.
Cette enquête s'inscrit dans le projet ACTIF, soutenu par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’Investissement d’Avenir opéré par la Caisse des Dépôts. Le projet e-FRAN ACTIF vise à expérimenter des outils et méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage "actif" et "collaboratif" à partir de tablettes avec stylets.
Dans le cadre d'une thèse de ce projet, nous souhaitons connaître votre avis concernant le travail en groupe et l’utilisation des tablettes numériques pour la réalisation de schémas. Ce questionnaire dure moins de 10 minutes, et l'ensemble des informations recueillies et des données traitées est anonyme.
Public concerné : enseignants de collège en SVT, Physique-Chimie, Technologie Mathématiques et Histoire-Géographie.
Accès au questionnaire : https://tinyurl.com/y6bmyony