Nouveau fragment
- PROJETS
24 janvier 2020
Que vous soyez en présentiel dans un Atelier Canopé, chez vous, dans votre établissement scolaire ou dans un lieu de coworking, participez au Créathon pédagogique ! En équipe, créez un outil numérique innovant et ludique en 24 heures.
> Un concours pédagogique ? Pour qui ?
Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, passionné par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. La participation peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition dans les Ateliers Canopé en France.
La thématique pour cette année porte sur l’Intelligence artificielle et l’école inclusive : réinventer l’expérience collective ! Par équipe, de trois à cinq personnes, concourez afin d’imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique.
> Comment se déroule le Créathon ?
- Étape 1 : inscriptions et accompagnements en cliquant sur ce lien. Pour rappel, les inscriptions au Créathon ont lieu jusqu’au vendredi 31 janvier 2020. Jusqu’au mercredi 5 février, les équipes sont accompagnées et bénéficient d’un ensemble de ressources leur permettant de se familiariser avec la thématique et de se préparer au mieux au concours.
- Étape 2 : jour J
le 5 février 2020, les équipes ont 24 heures pour proposer un projet. Des facilitateurs et des mentors les aident via la page Facebook.
Le 14 février 2020 à 17h (heure de Paris) un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience via la page Facebook. - Étape 3 : accompagnement des équipes à distance Entre mars et juin 2020, les équipes retenues ont quatre mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors. En parallèle, les productions de toutes les équipes seront analysées et présentées dans un cahier de Tendances.
> Que doit-on produire ?
Application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux…
Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous et seront dévoilés lors du lancement de l’événement, le 5 février à 9h.
> Que gagne-t-on ? Un accompagnement personnalisé de projet !
Toutes les informations et les conseils vous seront donnés depuis la page Facebook du Créathon.
- PARTENARIAT
- PROJETS
23 janvier 2020
Du 25 au 29 mai, venez participer à la semaine consacrée à la fabrication de votre propre matériel pédagogique.
Lancé à l’initiative de l’association TiersLieuxEdu qui souhaite fédérer les tiers lieux éducatifs en France et dans la francophonie, cet évènement va permettre la rencontre et la collaboration d’acteurs de tous horizons autour de projets de fabrication liés à la pédagogie. Il s’agit également de faire découvrir, à cette occasion, aux équipes pédagogiques les technologies numériques des tiers-lieux éducatifs et leurs méthodes de travail, de faire vivre une expérience de pédagogie maker et d’en comprendre les enjeux. Les participants repartiront avec l’équipement fabriqué et un tutoriel pour le reproduire avec leurs élèves, dans le lieu.
> Pour participer, c’est très simple
- En tant que structure d’accueil (tiers-lieux ou fablab), il suffit de répondre au questionnaire dédié sur https://frama.link/fabric-peda-2020 sur le forum TiersLieuxEdu. Attention, n’oubliez pas d’indiquer le nom et l’adresse de votre structure, et le(s) jour(s) et horaires souhaité(s).
- En tant qu’enseignant, facilitateur ou animateur souhaitant partager des tutoriels déjà réalisés ou en projet ? Je me signale sur le sujet du forum, et mets en ligne le(s) tutoriel(s) pour fabriquer un outil pédagogique et leur(s) lien(s).
L’accès à l’ensemble des tutoriels pour l’événement sera mis en ligne et disponible fin février sur le forum. TiersLieuxEdu mettra à disposition de tous les participants les documents de communication de l’événement (affiches, cartographie) et pourra dans la mesure de ses moyens participer au financement des matières premières un lieu par académie et pays participant (hors territoire français).
Des exemples de tutoriels qui peuvent être réalisés pendant cette semaine sont déjà disponibles sur le forum, n’hésitez-pas à les consulter pour vous faire une première idée de ce qui est possible de réaliser. Par la suite, un travail de mise en page et d’adaptation comme ressources pédagogiques partageables par tous sera réalisé collectivement.
Toutes les informations pratiques sont accessibles sur le forum TiersLieuxEdu
- COOPÉRATIVE 22
20 janvier 2020
La coopérative pédagogique numérique des Côtes d'Armor vous présente son programme d'animation pour les mois de janvier et février 2020 et une fois encore, il est très riche !
Au menu des trois prochaines semaines : webradio, Brioche numérique, rencontres du numérique, outils pour les élèves dys, créathon dans le cadre du festival des libertés numériques. etc. Retrouvez toutes les animations en détails et les différents sites (Lannion, Pléneuf Val André, Guingamp, Lamballe) sur l'agenda de la coopérative 22.
- COOPÉRATIVE 29
- ÉVÉNEMENTS
20 janvier 2020
À l’occasion du Festival des Libertés numériques, la CPN29 propose trois ateliers dans l’après-midi du mercredi 5 février. Ces ateliers sont ouverts à tou·te·s les acteur·trice·s éducatifs du territoire : enseignant·e·es, animateur·trice·s, ingénieur·e·s pédagogique, AED, AESH, étudiant·e·s, ... Ils ne nécessitent aucun pré-requis particulier.
Le premier atelier, animé par Nelly Dubois, apprentie ingénieure pédagogique à la CPN29, sera étalé sur deux heures, de 13h30 à 15h30. L’objectif de cet atelier est de découvrir et d’identifier par la pratique les possibilités d’un escape game pédagogique. Au programme donc : une session de jeu de quarante minutes de l’Escape Game "connais-moi, échappe toi" sur la thématique des données personnelles, suivi d’une heure d’échanges collectif et de découverte de leviers d’aide à la création d’un Escape Game. L’inscription à cet atelier est obligatoire, et le nombre de place est limité à 12 personnes, pour pouvoir jouer, échanger et apprendre dans des conditions optimales.
Le deuxième atelier est animé par Baptiste Creux, également apprenti ingénieur pédagogique à la CPN29. Il se déroulera de 16h à 17h. L’objectif de cet atelier est découvrir une manière d’échanger autour des enjeux numériques de façon ludique, déconnectée et à tout âge (élèves, étudiant·e·s, adultes, enseignant·e·s). L’inscription à cet atelier est obligatoire, le nombre de place est limité à 12 personnes.
Le troisième atelier est animé par Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Il se déroulera de 17h30 à 18h30. Au programme de cet atelier, un partage de pratique : compte rendu et échanges autour d’activités pédagogiques sur les traces numériques. Le nombre de place à cet atelier n’est pas limité.
Vous pouvez directement vous inscrire sur le site Interactik, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires : par mail cpn29@ac-rennes.fr, par téléphone 02.98.80.88.44 ou en utilisant le formulaire de contact de la coopérative 29.