Dans le cadre du projet ERUDI, l'atelier Canopé 35 et le living lab Interactik s'associent pour vous proposer plusieurs évènements et animations autour de l'éducation à la donnée ouverte.
Première proposition ce mercredi 09 mars autour d'un atelier/étude de cas sur les femmes et l’espace public à travers les noms de rues. Cet atelier vous propose une activité pédagogique transdisciplinaire pour analyser une thématique à travers la lecture des données publiques ouvertes.
DÉROULÉ
Par groupe, vous serez amené à trier des données proposées par la métropole de Rennes, et à répondre à la problématique : Quelle place pour les femmes dans le nommage des voies et des espaces urbains ?
Vous développerez des compétences numériques en utilisant un logiciel tableur-grapheur, des outils de visualisations de données et de cartographies.
Nous vous proposerons une démarche pédagogique adaptable à votre contexte d’enseignement ou d’animation, pour interroger l’usage des données publiques ouvertes.
OBJECTIF(S) :
- Analyser un jeu de données ouvertes locales sur une thématique donnée pour comprendre un concept, un territoire.
- Concevoir une représentation graphique de données (data-visualisation).
- Adapter ces activités d’analyse et de conception à sa pratique de classe
CONTENU :
- Exploration des bases de données ouvertes locales sur les noms de rue d’une collectivité
- Questionnement sur les données et la thématique afin de définir une problématique
- Production d’une représentation visuelle des données sur la place des femmes dans l’espace public (tableur, grapheur, cartographie, etc)
- Publication en ligne d’une production de classe avec différents médias.
- Réflexions collectives autour d’activités annexes telles que retracer les parcours de vie des personnages historiques mis à l’honneur, débattre de l’évolution de la société avec les élèves, etc
INFORMATIONS PRATIQUES :
- L'atelier se déroulera en présence
- Durée : 03 h 00
- Participation libre et gratuite dans la limite des places disponibles