Animation de la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec la CPN22
« Éducation aux médias et citoyenneté numérique : maîtriser les enjeux et découvrir les outils danimation mobilisables »
Contexte :
Cest un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières dapprendre, de créer, dappréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité de les accompagner dans la maîtrise de cet environnement nouveau, pour quils développent une citoyenneté numérique éclairée.
En tant que mouvement partenaire de lécole publique, grâce à cette formation, la Ligue de lenseignement simplique auprès des acteurs éducatifs pour transmettre son savoir-faire en matière déducation aux médias auprès des jeunes.
Dans le champ de léducation aux médias, cette formation propose un focus sur les enjeux de la citoyenneté sur internet et les réseaux sociaux.
Objectifs :
- Identifier et mesurer les enjeux éducatifs liés au numérique et plus spécifiquement sur la thématique de la citoyenneté sur internet ;
- Prendre du recul par rapport à sa propre pratique sur Internet, les médias et réseaux sociaux, développer son esprit critique ;
- Expérimenter des outils pédagogiques et connaître des ressources utiles en tant que professionnel·le pour travailler avec les jeunes sur la thématique de la citoyenneté sur
internet.
Public concerné : 12 à 15 acteurs éducatifs du secondaire maximum - enseignants, infirmiers scolaires, CPE, assistants de vie scolaire, etc.
Outils pouvant être utilisés : Débat Mouvant, jeux, courts métrages/vidéos, Brainstorming, etc.
Déroulement : 3h de formation
- Présentation et relevé des attentes des participants.
- Mise en place dun « débat mouvant » pour travailler sur les représentations autour des enjeux du numérique, des médias et réseaux sociaux. Débriefing autour de lintérêt de loutil pour intervenir auprès des élèves.
- Apports concernant les enjeux de léducation au numérique et aux médias (plus spécifiquement internet et les réseaux sociaux).
- Découverte et expérimentation doutils pédagogiques de sensibilisation et prévention sur le thème de léducation au numérique pour les élèves. Se mettre en situation pratique pour être en capacité danimer des temps déchanges autour de cette thématique avec les élèves.
- Réflexion autour de la mise en application ou création/adaptation doutils pédagogiques par les participants.