La période de confinement nous a fait prendre conscience de l’importance de la rétroaction pour maintenir les élèves dans les apprentissages. Il nous a permis de recentrer l’évaluation et la rétroaction sur l’apprentissage des élèves.
Comment aider les élèves à ne pas vivre l’évaluation comme une sanction ou un jugement de valeur, mais comme un jalon dans leur progression ? Comment mettre l’évaluation et la rétroaction au service concret de l’élève en lui permettant d’en faire un outil pour ses apprentissages ? Quels sont les gestes professionnels et les modalités d’organisation qui favorisent cette dynamique
OBJECTIFS :
- Identifier des gestes professionnels qui permettent : - une rétroaction ciblée et positive ; - l'autonomie de l'élève dans ses apprentissages.
- Lier rétroaction individuelle et collective pour accompagner l'hétérogénéité du groupe.
Ce webinaire a pour objectif d'explorer comment l'évaluation peut être façonnée et abordée en amont comme en aval de manière à devenir un vecteur de motivation où la maîtrise et non la note devient l'objectif.Il présente divers outils et situations d'enseignement en langues vivantes, mais transférables à d'autres disciplines, qui permettent à l'élève de s'approprier pleinement l'évaluation et de travailler par la même occasion à une meilleur estime de soi.
ANIMATEURS :
- Anne-Claire TOUCHAIS, professeure d'anglais en lycée et CPGE, GIPUN Langues vivantes
- Julien GOURIOU, professeur d'espagnol en collègue, GIPUN Langues vivantes
- Hervé FLEURY, professeur d'anglais en collège, GIPUN Langues vivantes
OUTILS :
Moodle (fonctionnalités H5P), plan de travail, travail individuel de classe (TIC), évaluations formatives, ludification, temps d’activité collective (TAC), questionnement anticipatoire, “exam wrappers” (outil d’auto-évaluation), “10 erreurs”