Dans le cadre du déploiement du projet de Territoire Numérique Éducatif, la Trousse à projet (partenaire du projet) propose un cycle de conférence autour du numérique et plus particulièrement sur le thème de la parentalité et du numérique.
10 conférences autour des idées reçues sur le numérique, sont proposées aux parents, professionnels de l’Education nationale ainsi qu’aux partenaires de médiation numérique. Chaque conférence se déroulera en synchrone, un mercredi par mois de 14h à 14h45.
Un expert démêlera « le vrai du faux » à partir de données scientifiques et proposera des conseils, des pistes d’action pour créer une culture commune. Il répondra ensuite aux questions des participants.
Dans un contexte d’accélération des usages et des pratiques du numérique, des jeunes et des adultes, ces conférences ont pour vocation d’informer, de mieux comprendre et débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique.
Intervenante sur cette conférence "Le numérique c'est pour les garçons !" : Anne Siegel
Anne Siegel est directrice de recherche au CNRS depuis 2010 et exerce ses activités à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1). Ancienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de mathématiques, Anne Siegel a obtenu un doctorat en mathématiques à l'université d'Aix-Marseille en 2000. Elle a rejoint l'IRISA comme chargée de recherche (2002). De 2012 à 2019, elle a dirigé l'équipe Dyliss (bioinformatique, biologie des systèmes) au sein du laboratoire. Elle est maintenant responsable du département « Gestion des données et connaissances ».
Ses activités de recherche ont d'abord concerné les interfaces mathématiques-informatique via l'étude de systèmes dynamiques symbolique. Elle s’est ensuite intéressée aux interfaces entre la biologie et l'informatique en développant des approches symboliques de représentation et d'intégration des connaissances pour analyser des réseaux biologiques à grande-échelle.