L'Escale de la coopérative est un temps co-organisé par les RRUPN du lycée et les formateurs et formatrices de la Drane qui offre la possibilité aux enseignants de se former aux usages pédagogiques du numériques. Elle a lieu mardi 23 mai, de 14 à 17h sur des créneaux d'1h.
L'unique pré-requis, c'est d'être intéressé·e par les thématiques !
Pour les enseignant·e·s : cette animation s'adresse à celles et ceux qui sont disponibles, soit parce qu'il·elle·s n'ont pas charge de cours sur le temps de l'animation, soit parce qu'il·elle·s ont négocié avec leur chef d'établissement une modification exceptionnelle de leur emploi du temps.
Elle ne donne lieu à aucune convocation que lorsque l'enseignant à un temps partagé dans un autre établissement.
Soyez vigilant, l'inscription à cet atelier est fortement recommandée (avant le 7 avril) et le nombre d'inscrit·e·s limité. Vous pouvez vous inscrire via le bouton orange "s'inscrire" en haut de page si vous souhaitez assurer votre venue.
Pour les enseignant·e·s : cette animation s'adresse à celles et ceux qui sont disponibles, soit parce qu'il·elle·s n'ont pas charge de cours sur le temps de l'animation, soit parce qu'il·elle·s ont négocié avec leur chef d'établissement une modification exceptionnelle de leur emploi du temps.
Elle ne donne lieu à aucune convocation que lorsque l'enseignant à un temps partagé dans un autre établissement.
Soyez vigilant, l'inscription à cet atelier est fortement recommandée (avant le 7 avril) et le nombre d'inscrit·e·s limité. Vous pouvez vous inscrire via le bouton orange "s'inscrire" en haut de page si vous souhaitez assurer votre venue.
Les thématiques, Intitulé Résumé, usages pédagogiques, Modalités de latelier :
At. 1 : LIntelligence Artificielle (I.A.) en contexte pédagogique. Il sagira de voir un panorama dusages avec un exemple dactualité : ChatGPT, comment peut-on éduquer à lusage, quels usages pédagogiques, pourquoi questionner lévaluation à « la maison », comment adapter les politiques de son établissement scolaire (charte du numérique ?), Présentation,
Manipulation sur smartphone, tablette,
At. 2 : Des outils au service de linclusion et de la mémorisation. Il sagira de voir quelques outils favorisant linclusion des élèves à besoins particuliers avec un focus sur la question de la mémorisation. Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
At. 3 : Réalisation dun diaporama sonorisé (capsule vidéo) à parir d'un diaporama au format PDF. Il sagira dutiliser une application en ligne : Polymny studio, accessible gratuitement, conforme RGPD, pour réaliser une vidéo avec insertion audio et/ou vidéo à partir dun diaporama au format PDF.
niveau 1 : Usage simple pour les néophytes.
Ce diaporama sonorisé ou capsule vidéo peut servir à lenseignant-e pour enrichir son cours, travailler en classe inversée, Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
Production dune capsule
At. 4 : Réalisation dune vidéo avec loutil Genially. Il sagira dutiliser lapplication Genially pour réaliser une capsule vidéo à partir dune présentation au format diaporama.
Ce diaporama sonorisé ou capsule vidéo peut servir à lenseignant-e pour enrichir son cours, travailler en classe inversée, Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
Production dune capsule
At. 5 : Scénariser son cours avec Moodle. Il sagira dexplorer les nouvelles possibilités de scénarisation dans Moodle et/ou Eléa (qui arrive à la rentrée) et qui sappuie sur la méthode ABC Learning
Présentation,
Démonstration,
Manipulations,
At. 6 : Découvrir les outils de « La Digitale». Il sagira de découvrir les outils de la Digitale et leurs usages pédagogiques.
On pourra aussi regarder les possibilités dintégration dans Génially, Moodle, Pearltrees Démonstration,
Manipulations sur smartphone, tablette,
At. 7 : Les activités interactives H5P de Moodle/Eléa. Il sagira de découvrir les possibilités pédagogiques des activités H5P pour permettre des activités dentraînement, de mémorisation et dévaluation.
Un focus sera fait sur le diaporama interactif. Démonstration,
Manipulations sur smartphone, tablette,
At. 8 : Les outils Toutatice au service de lenseignant-e. Il sagira dexplorer et manipuler les outils disponibles dans Toutatice qui permettent des usages dans un cadre de confiance :
Toutapod, MyCosy, Filesender, outils collaboratifs (toutapad) avec onlyoffice (cloud/Triskell/mes documents) Démonstration,
Manipulations sur postes
Manipulation sur smartphone, tablette,
At. 2 : Des outils au service de linclusion et de la mémorisation. Il sagira de voir quelques outils favorisant linclusion des élèves à besoins particuliers avec un focus sur la question de la mémorisation. Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
At. 3 : Réalisation dun diaporama sonorisé (capsule vidéo) à parir d'un diaporama au format PDF. Il sagira dutiliser une application en ligne : Polymny studio, accessible gratuitement, conforme RGPD, pour réaliser une vidéo avec insertion audio et/ou vidéo à partir dun diaporama au format PDF.
niveau 1 : Usage simple pour les néophytes.
Ce diaporama sonorisé ou capsule vidéo peut servir à lenseignant-e pour enrichir son cours, travailler en classe inversée, Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
Production dune capsule
At. 4 : Réalisation dune vidéo avec loutil Genially. Il sagira dutiliser lapplication Genially pour réaliser une capsule vidéo à partir dune présentation au format diaporama.
Ce diaporama sonorisé ou capsule vidéo peut servir à lenseignant-e pour enrichir son cours, travailler en classe inversée, Démonstration,
Manipulation sur smartphone, tablette,
Production dune capsule
At. 5 : Scénariser son cours avec Moodle. Il sagira dexplorer les nouvelles possibilités de scénarisation dans Moodle et/ou Eléa (qui arrive à la rentrée) et qui sappuie sur la méthode ABC Learning
Présentation,
Démonstration,
Manipulations,
At. 6 : Découvrir les outils de « La Digitale». Il sagira de découvrir les outils de la Digitale et leurs usages pédagogiques.
On pourra aussi regarder les possibilités dintégration dans Génially, Moodle, Pearltrees Démonstration,
Manipulations sur smartphone, tablette,
At. 7 : Les activités interactives H5P de Moodle/Eléa. Il sagira de découvrir les possibilités pédagogiques des activités H5P pour permettre des activités dentraînement, de mémorisation et dévaluation.
Un focus sera fait sur le diaporama interactif. Démonstration,
Manipulations sur smartphone, tablette,
At. 8 : Les outils Toutatice au service de lenseignant-e. Il sagira dexplorer et manipuler les outils disponibles dans Toutatice qui permettent des usages dans un cadre de confiance :
Toutapod, MyCosy, Filesender, outils collaboratifs (toutapad) avec onlyoffice (cloud/Triskell/mes documents) Démonstration,
Manipulations sur postes