Pédagogie de lenquête et données ouvertes
Etes-vous sensibles aux questions vives qui traversent notre société ?
Les questions du genre, des mobilités, de l'écologie, des solidarités dans l'espace public ? Cette démarche citoyenne anime le projet RUDI (Rennes Urban Data Interface), la plateforme de gestion et de partage des données territoriales, à Rennes métropole, depuis bientôt trois ans. Ainsi, en 2022, près de 400 jeux de données ont été rendus accessibles sur https://rudi.bzh/catalogue. Entre-temps, les données ouvertes sont devenues une ressource éducative par opportunité : actions de médiation et de formations ont participé à inventer des dispositifs pédagogiques rigoureux et adaptables.
Mais, le fait qu'elles soient ouvertes, rend-il ces données utiles, utilisables et efficientes pour faire classe ?
Nous partirons de vos récits d'une mise en activité par l'enquête. Nous interrogerons la part des élèves dans les processus de questionnement, résolution et découverte. Cette réflexion préalable nous permettra d'explorer la grande diversité des régimes d'enquête pédagogique.
Nous questionnerons alors vos idées d'exploration de données ouvertes, en présence de Simon Saint-Georges, Ben Lister, Louis-Julien de La Bouère, spécialistes rennais de l'Open Data. Pour que résultent de cet échange des propositions utiles, utilisables et efficientes pour faire classe, nous renseignerons deux canevas permettant
- 1/ de scénariser une découverte (organiser les ressources, les médiations) et
Nous partirons de vos récits d'une mise en activité par l'enquête. Nous interrogerons la part des élèves dans les processus de questionnement, résolution et découverte. Cette réflexion préalable nous permettra d'explorer la grande diversité des régimes d'enquête pédagogique.
Nous questionnerons alors vos idées d'exploration de données ouvertes, en présence de Simon Saint-Georges, Ben Lister, Louis-Julien de La Bouère, spécialistes rennais de l'Open Data. Pour que résultent de cet échange des propositions utiles, utilisables et efficientes pour faire classe, nous renseignerons deux canevas permettant
- 1/ de scénariser une découverte (organiser les ressources, les médiations) et
- 2/ de didactiser un savoir savant (l'adapter au niveau des élèves).
S'inspirant des travaux anciens de John Dewey et s'inscrivant dans le cadre non moins novateur du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), les animateurs vous proposent d'explorer cette double visée épistémique (acquérir des connaissances) et pragmatique (développer des méthodes) de l'exploration des données ouvertes.
S'inspirant des travaux anciens de John Dewey et s'inscrivant dans le cadre non moins novateur du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), les animateurs vous proposent d'explorer cette double visée épistémique (acquérir des connaissances) et pragmatique (développer des méthodes) de l'exploration des données ouvertes.