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UNE COOPÉRATIVE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ET À QUOI ÇA SERT ?
UNE COOPÉRATIVE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ET À QUOI ÇA SERT ?
UNE COOPÉRATIVE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ET À QUOI ÇA SERT
Depuis la rentrée 2016, la région compte quatre coopératives pédagogiques numériques départementales réparties sur l’ensemble du territoire. Elles ont pour objectif de favoriser le partage et le travail collaboratif entre enseignants pour se former et produire des ressources en coopérant.
Les coopératives proposent des activités variées autour du numérique et de la pédagogie. Les animations qui s’y déroulent sont proposées à titre gratuit et ouvertes à tous. La plupart du temps, elles se déroulent sur le temps libre des enseignants sur le principe de participation volontaire. On peut venir à la coopérative pour :
- être accompagné sur un projet pédagogique : conseils, démonstrations d’outils, aide à la réalisation,
- suivre une animation ou une formation,
- rencontrer et échanger entre pairs sur une pratique ou un projet pédagogique (avec ou sans numérique),
- venir tester des outils et services numériques,
- concevoir collectivement des scénarios pédagogiques et des contenus de cours.
Des coopératives, pour quoi faire ?
Des coopératives, pour quoi faire ?
Des coopératives, pour quoi faire ?
> POURQUOI VENIR DANS LES COOPÉRATIVES ?
Pour l’ensemble des acteurs impliqués ces lieux sont un levier pour réfléchir tout aussi bien à l’aménagement des espaces scolaires de demain qu’aux mobilités au sein d’un établissement scolaire ou encore à l’animation de communautés apprenantes au sens large.
Pour des enseignants :
- bénéficier de lieux pour se former et intégrer des outils numériques dans des pratiques pédagogiques renouvelées
- travailler en équipe et échanger sur ses pratiques,
- créer et expérimenter à petite échelle,
- valoriser ses expériences.
Pour une collectivité :
- accompagner l’innovation pédagogique et numérique sur son territoire,
- appréhender la maturité numérique de son territoire,
- bénéficier d’espaces pour tester des solutions, des aménagements et réfléchir à « l’Ecole de demain »,
- bénéficier des résultats de la recherche et impulser des projets de recherche locaux,
- favoriser l’acquisition d’une culture numérique pour tous.
Pour des chercheurs :
- obtenir un accès facilité aux établissements scolaires pour des projets de recherche,
- développer et tester des solutions avec les usagers sur le terrain,
- renforcer les relations avec les entreprises locales du numérique.
> LES COOPÉRATIVES, DES ESPACES SCOLAIRES INNOVANTS
La forme et l’organisation des sites de coopératives peuvent différer d'un département à l’autre selon l'engagement des collectivités territoriales impliquées. À minima, on pourra trouver sur chaque site pilote :
- un espace d’appropriation par observation, partage et analyse de pratiques innovantes techno-pédagogiques,
- un espace d’expérimentation, à petite échelle, de nouveaux environnements sociotechniques,
- un fabLab éducatif, espace de créativité pédagogique et numérique permettant de faire émerger de nouveaux usages.
Les coopératives, ce ne sont pas
Les coopératives, ce ne sont pas
Les coopératives, ce ne sont pas
- des vitrines dédiées au numérique et aux nouvelles technologies pour le seul usage des « geeks » mais des lieux d’accueil pour toutes les personnes curieuses du numérique quel que soit leur niveau de compétences,
- un concept figé avec des standards et une définition unique mais plutôt un état d’esprit ouvert et un projet qui se développe et évolue au fil de l’eau,
- des fablabs au sens de fabrication et d’outillage numérique, c’est plutôt la pédagogie qui est la matière première au sein des coopératives,
- un incubateur de projets numériques ou un accélérateur de start-ups du secteur éducatif mais davantage des lieux de rencontres pour initier des projets