POURQUOI LA RECHERCHE
LES FORUMS EDUCATION ET RECHERCHE
LES PROJETS DE RECHERCHE EN BRETAGNE
ACTIF : APPRENTISSAGE ET COLLABORATION SUR TABLETTES, INTERACTIONS ET FEEDBACK
Le projet ACTIF cherche à concevoir et expérimenter des outils numériques et des méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage actif et collaboratif sur tablette en donnant un rôle déterminant au feedback délivré à un élève, une équipe d'élèves ou une classe. Il repose sur quatre principes issus de la littérature scientifique permettant de rendre l’apprentissage plus efficace et qui seront revisités avec le numérique :
- encourager les interactions entre les élèves et l’enseignant
- encourager les discussions et la coopération entre les élèves
- utiliser des méthodes qui rendent les élèves actifs
- donner des feedback rapidement et régulièrement
- Éric JAMET – Professeur de psychologie cognitive et ergonomique (LP3C, Université Rennes 2)
- Nicolas MICHINOV – Professeur de psychologie sociale (LP3C, Université Rennes 2)
Les partenaires impliqués :
- Académie de Rennes
- Conseil Régional de Bretagne
- GIP-FAR
- LP3C : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
- IRISA, équipe Intuidoc :
- LOUSTIC : Laboratoire d'observation des usages des TIC
- Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne (ESPE)
- Espace des sciences
- Learn&Go
- Saooti
IDÉE : INTERACTIONS DIGITALES POUR L’ÉDUCATION ET L’ENSEIGNEMENT
Le projet de recherche IDEE s'intéresse aux possibilités offertes par le numérique pour réduire les inégalités de parcours éducatifs Pour cela, nous cherchons tout particulièrement à connaître les évolutions du rapport à l’école des jeunes et les évolutions de pratiques enseignantes liées au numérique. Ce projet concerne les 4 départements bretons et est en partenariat avec le rectorat de l’académie de Rennes et les collectivités (région, départements et communes) bretonnes qui cherchent à développer des outils et des espaces propices au partage d'expérience entre enseignants et à la diffusion de pratiques pédagogiques en lien avec le numérique.
-
Agnès Leprince - Maîtresse de conférences en sociologie (ESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale)
- Pascal Plantard - Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques (Université Rennes 2)
Les laboratoires de recherche impliqués :
- CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique
- ESO-Rennes : (composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés »)
-
CREM : Centre de recherche en économie et management :
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LP3C : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
- GIS MARSOUIN : Groupement d'Intérêt Scientifique - Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet
Liste des partenaires impliqués :
- Rectorat de Rennes, UBO, ESPE de Bretagne, Rennes 1, Rennes 2, CREAD, CREM, ESO, Marsouin
- Des établissements scolaires 1er et second degré sur les 4 départements bretons
- Collectivités territoriales (région Bretagne, communes et 4 départements bretons)
« Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts »
DE NOUVEAUX ESPACES POUR LA RECHERCHE EN EDUCATION EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT FRANÇAIS DE L’EDUCATION (IFE)
Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain.
Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
Plusieurs projets se déroulent actuellement en Bretagne :
- LéA Lycées Argentré - Macé, Rennes (2014) - PILCO 35 : Pratiques interlangues au Lycée en Compréhension de l'Oral en Ille-et-Vilaine
- LéA Réseau ACE écoles Bretagne Provence, Rennes (2015) - ACE-Arithmécole
- LéA Collège Segalen, Rennes (2015)
- LéA Collège Louis Guilloux - Montfort, Rennes (2016) - Collectif d'Etude de la Profession Educative
- LéA Circonscription Saint-Jacques (35), Rennes (2016) - Poursuivre l'apprentissage de la lecture au cycle 3
- LéA Écoles maternelles - Fougères-L'Hermitage, Rennes (2018) - Cultures et Langues à l'Ecole (CLE)
Pour en savoir plus sur les Lieux d’Education Associés, vous pouvez consulter le site internet de l'Institut Français de l’Education
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