Nouveau fragment
- ÉVÉNEMENTS
24 mars 2023
Conjointement organisée par les académie de Nantes et Rennes, elle vise à mettre à l'honneur et mieux faire connaître toutes les initatives autour des Communs numériques.
Conférences, expositions, ateliers de découverte seront ainsi organisés tout au long de la journée, de 9h30 à 17h.
La matinée sera consacrée notamment à la conférence d'ouverture de Simona Lévi, professeure en technopolitique et droits à l'université de Barcelone : "Pour un numérique éducatif ouvert et démocratique à l'échelle européenne".
Simona Lévi participe activement au dévelopemment de la plateforme "Digital Democracy", dont l'objectif est de soutenir les mobilisations citoyennes par le numérique.
Nicolas Léger animera 3 tables rondes l'après-midi : 1. Le libre et la plateforme des données de l'éducation, 2. le livre et l'éducation au et par le numérique et 3. le libre et la souveraineté numérique.
Divers ateliers sur le thème des communs auront lieu tout au long de la journée : Enseigner le fonctionnement de Wikipédia par le jeu ; Labomep ; Urbanités numériques en jeu avec Minetest ; ENCCRE l'édition numérique critique de l'Encyclopédie ; MyToutatice ; DoDoc...
La journée sera clotûrée par Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences à l'université de Nantes et à l'IUT de la Roche sur Yon et grand témoin de cette deuxième édition du Libre éducatif.
Pour vous y rendre
- Venir en train : de la gare accès au Métro A ou Métro B -> "arrêt Sainte Anne".
- En métro : Ligne A ou B, station Sainte-Anne.
- En voiture : le stationnement en centre ville Rennes est compliqué et onéreux. Il est conseillé d'utiliser les parcs relais en périphérie et de poursuivre en transport en commun.
Pour identifier ces parcs relais : réseau STAR , parking libre et gratuit sur présentation d'un titre de transport (métro ou bus) validé.
Préparer votre venue à Rennes
- ÉVÉNEMENTS
2 décembre 2022
Depuis dix ans, les jeudi et vendredi du Festival Longueur d'ondes, les élèves et enseignants de Brest et alentours sont accueillis pour leur faire découvrir le monde de la radio et de l’écoute. Rencontres avec des journalistes, documentaristes, réalisateurs, séances d’écoute, fictions et spectacles radiophoniques, nous proposons un programme riche en découvertes et partage d’expériences entre professionnels du monde de la radio et élèves du primaire, secondaire et enseignement supérieur.
La programmation du "Festival des scolaires", qui se déroulera les jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, est disponible, vous pouvez la télécharger et remplir le questionnaire en ligne pour pré-inscrire vos places !
> Deux nouveautés pour la prochaine édition :
-
Mise en place d’une tarification à la séance cette année, de trois euros pour les élèves du second degré. Elle permettra d'assurer la pérennité du Festival des scolaires et de soutenir l'économie du festival dans son ensemble (sur laquelle reposait, jusqu'alors, le Festival des scolaires). Toutes les propositions du Festival sont éligibles au pass Culture.
-
Pour vous pré-inscrire, il faut désormais passer par un formulaire en ligne disponible ici . Celui-ci va permettre de recueillir vos envies et les différentes informations nécessaires à l’inscription des participants. Attention, avoir remplir le formulaire ne garantit pas inscription définitive. Celle-ci sera confirmée ensuite par e-mail.
Attention, il est conseillé de s'inscrire rapidement aux séances qui vous intéressent. Si elles sont déjà complètes, l'association définira avec vous les nouvelles séances susceptibles de vous intéresser.
- PARTENARIAT
- PROJETS
10 octobre 2022
L’association "Longueur d’ondes" et l’académie de Rennes proposent un concours académique de création radiophonique dans le cadre du 19e festival Longueurs d’ondes qui aura lieu du 1er au 5 février 2023. Ce concours est une incitation à la création d’une œuvre radiophonique et à l’exploration de la diversité de ses formes (fiction, documentaire, création sonore…). Une thématique à respecter : « Libres comme l’air ». La marraine de cette première édition est la journaliste, autrice et productrice Caroline Gillet (« Foule continentale », « Inside Kaboul »…).
> Qui peut concourir ?
Cette compétition s’adresse aux collèges et aux lycées publics et privés de l’académie, qui peuvent y engager une classe entière ou un groupe d’élèves, encadré par un adulte dans le milieu scolaire (enseignant, CPE, ASEN, AESH, etc.). Plusieurs classes ou groupes d’un même établissement peuvent concourir.
> Quelle création proposer ?
Un podcast de 20 minutes maximum dont le genre relève de la fiction, du documentaire ou de la création sonore. Toutes les formes de réalisation inventive, exploitant avec pertinence les possibilités offertes par la radio (voix, bruitage, ambiance sonore, musique, etc.) sont attendues. Les formats de type uniquement journalistiques sont exclus (flash info, micro-trottoir, chronique). La création devra être accompagnée d’un texte écrit par l’enseignant qui explique le projet et la démarche adoptée.
> Calendrier et inscriptions
- Ouverture des inscriptions : mardi 4 octobre 2022
- Clôture des inscriptions : vendredi 18 novembre 2022 Les inscriptions se font via ce formulaire
- Remise des sons avec le texte de présentation : vendredi 6 janvier 2023
- Écoute des pièces et réunion du jury composé de professionnels de la radio et d’enseignants : entre le 6 janvier et le 3 février 2023
- Proclamation des résultats : jeudi 2 février ou vendredi 3 février 2023 lors du Festival « Longueur d’ondes pour les scolaires » à Brest.
> Quelle récompense ?
Les élèves vainqueurs se verront remettre une dotation permettant d’organiser une sortie ou un projet en lien avec la radio. Cette dotation sera directement versée à l’établissement scolaire par l’académie de Rennes.
> Informations pratiques
- Contact : Maïwenn Péron, professeure relais à la DAAC
- Informations : festival.scolaires@longueur-ondes.fr
- PARTENARIAT
- INTERACTIK
4 octobre 2022
Des entretiens sans CV ni pré-requis pour accueillir les personnes éloignées de l’emploi
Accompagner vers les nouveaux métiers du numérique
Le parcours « Tremplin numérique » est soutenu par la Région Bretagne, la Préfecture du Finistère – CGET, le Département du Finistère ainsi que Brest Métropole et Ville.
Renseignement, programme sur https://www.tremplin-numerique.org/.
L’article Tremplin Numérique. En 2020, 60 stagiaires intègrent ce nouveau parcours vers l’emploi à Brest, Rennes et Rostrenen est apparu en premier sur Les petits débrouillards.