Le glossaire INTERACTIK
LE GLOSSAIRE INTERACTIK
Glossaire Interactik
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Service en ligne qui permettra de réunir, favoriser et faciliter le dialogue entre tous les acteurs concernés par le numérique éducatif en Bretagne, de faire émerger de nouveaux projets et de partager les résultats de la recherche.
> ACTIF
Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions & Feedback. Projet e-FRAN qui s’intéresse à l’expérimentation d’outils et de méthodes pédagogiques en vue de rendre l’apprentissage des élèves actif, collaboratif et dynamique. Il va se dérouler dans cinq collèges en s’appuyant sur un ensemble d’équipements mobiles et d’outils de visualisation collective. Son objectif est de mesurer l’importance des feedbacks (rétroaction) pour les élèves.
> BEF
Le bassin d’éducation et de formation est un cadre de fonctionnement qui facilite les relations entre tous les acteurs de l'éducation nationale. Il permet de développer une réflexion collective entre les chefs d'établissement, entre les équipes éducatives, les inspecteurs, entre les agents comptables et les gestionnaires, et entre tous les niveaux d’enseignement.
> CARDIE
Conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation.
> CARTOUN
Cartoun est un service d’apprentissage entre pairs. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leurs expériences ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques.
Groupe d’individus qui œuvrent ensemble dans un temps déterminé pour réussir une tâche, comprendre un nouveau phénomène ou compléter une tâche collaborative.
> Conception orientée utilisateur
Processus de conception considérant les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement d'une application informatique.
> Coopératives Pédagogiques Numériques
Réseaux d'établissements à l’échelle départementale organisés autour de trois établissements pilotes. Elles sont associées à un ou plusieurs tiers lieux numériques (Fablab, espace public numérique, centre de ressources, médiathèque, local associatif, ressources du Campus numérique de Bretagne, etc.).
> e-FRAN
Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques. Appel à projet soutenu par le PIA, dont l’objectif est d’identifier et définir les conditions d’une utilisation efficace du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Il encourage les initiatives de terrain à travers l’innovation pédagogique et la collaboration entre le monde de l’enseignement secondaire et supérieur, les collectivités et les entreprises.
> ERUN
L’enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique. Il est membre de l’équipe de circonscription et exerce ses fonctions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription. Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il exerce des missions complémentaires à celles des conseillers pédagogiques. Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique s’articulent autour de trois axes principaux : accompagner les enseignants, les équipes d'écoles et de circonscriptions ; contribuer à la formation des enseignants ; aider et conseiller dans la mise en œuvre de la politique éducative.
Établissements sélectionnés pour incarner les quatre coopératives pédagogiques numériques en Bretagne. Lieux d’incubation du numérique pédagogique dans lesquels les enseignants peuvent travailler, réfléchir et expérimenter ensemble des dispositifs numériques et de nouvelles pratiques pédagogiques. Dans chaque département, il s’agit d’une école, d’un collège et d’un lycée, situés sur les villes de Brest, Lannion, Lorient et Rennes.
Espace de créativité pédagogique et numérique permettant de faire naître de nouveaux usages et de nouvelles pratiques pédagogiques.
> IDÉE
Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement. Projet e-FRAN qui vise à encourager la transformation des pratiques enseignantes et à réduire les inégalités éducatives grâce à différents leviers offerts par le numérique. Il a notamment pour objectif de mesurer l’impact de la mise en place du Living Lab Interactik sur l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les apprentissages.
L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.
Processus par lequel une organisation est capable de faire appel à des idées et expertises en dehors de ses propres murs.
Le nom du projet régional qui vise à construire quatre coopératives pédagogiques numériques et une Agora du numérique éducatif en s’appuyant sur les deux projets e-FRAN (ACTIF et IDÉE) soutenus par l’Académie de Rennes et la Région Bretagne. C’est un projet qui s’étale sur quatre ans.
Un living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme. Il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.
Interactik est un Living Lab à l’échelle régionale, nouvel écosystème du numérique éducatif sur l’ensemble du territoire breton. Il repose sur une coopération entre des laboratoires de recherche, des collectivités territoriales, des entreprises, des associations mais aussi des utilisateurs. Il s’agit de s’inscrire dans un processus d’innovation ouverte et de conception orientée utilisateur permettant aux usagers de s’impliquer dans la mise en place de nouveaux outils numériques, de nouvelles pratiques pédagogiques et de faciliter l’appropriation du numérique par le plus grand nombre.
> PIA
Programme d’Investissement d’Avenir. Piloté par le commissariat général à l'Investissement, il a été mis en place par l'État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet retenu.
Les rencontres du numérique représentent un nouveau format de formation entre pairs qui repose notamment sur les expériences publiées sur Cartoun, la cartographie participative du numérique. Ces rencontres permettent de réunir des professeurs par thématiques disciplinaires ou interdisciplinaires et ont pour objectif de créer une dynamique au sein de chaque BAPE.
Réseau d'accompagnement du déploiement de l’ENT et du numérique éducatif dans les établissements de l'académie de Rennes, opérationnel depuis 2008. Ce groupe est aujourd'hui constitué d'une trentaine d'enseignant·e·s de toutes disciplines, déchargé·e·s d'une partie de leur service. Ils sont notamment chargés de l’animation des coopératives pédagogiques numériques.
> RRUPN
Référent aux ressources et aux usages pédagogiques numériques. Cette personne est en charge de l'évaluation des usages numériques, des besoins en matière de formation et du conseil au chef d’établissement pour la mise en œuvre de sa politique numérique. Dans ce cadre, il aide au pilotage du numérique pédagogique dans l'établissement, à l'organisation et à la coordination des projets numériques.