Thèmes
- ÉVÉNEMENTS
En-tête de l'actualité
Forum In-Fine : partagez en ligne vos pratiques autour du développement des compétences numériques des élèves
20 mars 2021
Nouveau fragment
Le numérique ouvre de multiples opportunités mais emporte également son lot de risques et de menaces. Tirer les bénéfices des premiers et se prémunir des seconds suppose l’acquisition d’une solide « littératie numérique ». En France, celle-ci a été formalisée par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) auxquels les enseignants et formateurs doivent désormais former leurs élèves. Encore leur faut-il disposer de méthodes pour agir sur ces compétences, et trouver comment les concilier avec la culture pédagogique propre aux enseignements dispensés.
Pour avancer collectivement sur cet enjeu de formation, « le laboratoire des compétences » propose à l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation de partager leurs pratiques sur Twitter du 22 au 26 mars en répondant à la question : "quelles actions et activités mobilisez-vous pour développer les compétences numériques de vos élèves ?"
Toute la semaine, nous vous invitons à apporter vos témoignages et partager votre expérience sous la forme de votre choix : tweets, courtes vidéos (2 minutes), documents d’activités ou scénario de séquence, à partager sur twitter ou par le biais d’un questionnaire en ligne.
De plus, du lundi au jeudi, entre 13h et 14h, ces échanges seront ponctués de « live tweets » sur des sujets spécifiques (voire ci-après), et nous conclurons la semaine le vendredi 26 mars par un webinaire de 15h à 16h pour dresser le bilan de la semaine. Vous pouvez retrouver la programmation de ces temps d'échanges sur l'agenda Interactik.
Nous espérons vous retrouver nombreux sur Twitter pour échanger et partager !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le forum In-FINE sur le site internet dédié à cette adresse : https://www.in-fine.education/
> Comment participer ?
Sur Twitter :
- Mot dièse : #LaboDesComps
- Comptes à suivre : @InFINE_Edu ; @acpoitiers
Si vous souhaitez apporter votre contribution sans passer par Twitter, vous pouvez également déposer votre témoignage sur cet espace numérique.