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La classe laboratoire du collège Camille Claudel
Fri Apr 05 11:33:59 CEST 2019
La classe laboratoire du collège Camille Claudel
La coopérative pédagogique numérique des Côtes d'Armor se développe à Saint Quay-Portrieux grâce au nouveau lab du collège Camille Claudel.
> L’inauguration
Le 28 novembre 2018, le collège lab ouvrait ses portes et dévoilait son nouvel espace pédagogique. De nombreux enseignants sont venus à l’invitation de Marie Odile Bertrand, formatrice Resentice au numérique. Au programme de la journée : démonstrations, ateliers, expérimentations et prise en main d’outils numériques pour enseigner. Les participants ont été convaincus par la modularité des espaces qui permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques.
> Naissance du collège lab
Le collège Camille Claudel de Saint Quay Portrieux a rejoint le réseau des « collèges numériques » en 2016. Puis, en 2017 il a participé à un nouvel appel à projets afin de devenir un « collège laboratoire ». Le projet consistait à transformer une salle de classe afin d’expérimenter d’autres pratiques pédagogiques avec le numérique. Ce lab d’un nouveau genre se veut une sorte de « pédagolab » à l’image des « fablab ». Un lieu où des professionnels de l’éducation se rencontrent, échangent, apprennent, collaborent et partagent des idées et pratiques avec l’objectif de retrouver le plaisir d’enseigner et l’envie de redonner le goût d’apprendre aux élèves.
> Le collège lab, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, Cela se traduit par de nouveaux mobiliers pour faciliter la mobilité et la flexibilité en classe. Les ordinateurs fixes ont été remplacés par des ordinateurs portables ou des tablettes. Les chaises ou tables classiques ont disparu pour laisser place à des chaises légères en plastique coloré et des tables à roulettes rabattables. Même le bureau du professeur est mobile !
Favoriser la créativité des élèves est un autre objectif. Pour cela, des pistes d’écriture ont été fixées sur tous les murs, permettant à chacun d’exprimer ses idées et aux groupes de retracer leur démarche collective. De plus, des tableaux blancs sur roulettes sont également mis à disposition dans la salle, augmentant ainsi les surfaces d’expression possibles. Les fenêtres peuvent également servir de tableau grâce aux feutres spéciaux. Enfin, l’autonomie et la collaboration entre élèves sont recherchées. Des îlots permettant de travailler dans toutes sortes de configurations ont été mis à disposition. Il est ainsi possible de travailler soit isolé, soit en classe entière ou en groupes autour de fauteuils, de poufs, de chaises à roulettes, de balles de gymnastique, et bientôt d’un bureau-vélo !
> Un site de coopérative dans le cadre de l’essaimage
Après une période de quelques semaines d’expérimentations avec les élèves, la classe laboratoire s’est ouverte aux professeurs dans le cadre de l’élargissement des coopératives pédagogiques numériques.
La classe laboratoire a accueilli des enseignants du premier et second degré autour d’une « Brioche Numérique », afin de leur faire découvrir d’autres façons de travailler grâce à ce nouvel aménagement. Si certains professeurs se sont montrés très intrigués au départ, voir même un peu intimidés, ils ont très vite pris goût à ces nouveautés et certains ont montré leur volonté d’expérimenter la salle avec leurs élèves. Chacun a fait preuve de curiosité et s’est imaginé comment il pourrait adapter sa pédagogie dans cet espace.
Le lab est également prêt à accueillir de nouveaux enseignants ou chercheurs afin d’observer une séance type ou en mener une avec leurs élèves. Il est aussi accessible aux collectivités territoriales, financeurs du projet.
Le lab est également prêt à accueillir de nouveaux enseignants ou chercheurs afin d’observer une séance type ou en mener une avec leurs élèves. Il est aussi accessible aux collectivités territoriales, financeurs du projet.
Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Télégramme.