Thèmes
- PROJETS
En-tête de l'actualité
Nouveau cycle Webidées à la rentrée !
17 septembre 2020
Nouveau fragment
Le cycle des webiDées se poursuit avec un nouveau rendez-vous mercredi 23 septembre 2020 avec destiné aux enseignants du 2nd degré.
> Un WebiDée, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un cycle de webinaires de format court (30 minutes) consacrées aux échanges de pratiques entre pairs et formateurs. Ils peuvent être visionnés en direct aux jours et horaires indiqués ou en différé à partir du parcours m@gistère accessible en auto-inscription.
> Au programme le 23 septembre à 15h00
La Rétroaction, un élément phare pour soutenir les apprentissages des élèves et réguler son enseignement.
Dans le cadre d'un enseignement distanciel, l'enseignant ne dispose plus des mêmes indicateurs pour déterminer si un élève a compris et s'engage dans un processus d'apprentissage. Ce que l'enseignant perçoit au travers du regard des élèves dans une salle de classe devient invisible derrière un écran. Dans un environnement dématérialisé, la relation interpersonnelle se dilue. Comment dans ces conditions maintenir le lien et conserver une approche personnelle ? Dans un contexte distanciel, il convient de s'appuyer sur d'autres ressorts afin d'ajuster sa pratique pédagogique et de rendre explicite ce qui est implicite. En 2009, John Hattie, chercheur néo-zélandais, a publié un ouvrage intitulé Visible learning, dans lequel il présente les pratiques qui favorisent les apprentissages des élèves. Parmi ces pratiques, l'une des plus opérantes réside dans la rétroaction, également appelée feedback. Pourtant, lorsque les élèves sont interrogés sur les rétroactions qu'ils reçoivent de leurs enseignants, ils répondent que leurs professeurs ne leur fournissent pas suffisamment de feedback. Pourquoi un tel écart entre l'efficience de la rétroaction et sa mise en œuvre effective dans les processus d’apprentissage ?
> Informations pratiques
- Pour se connecter au parcours M@gistère webiDée pour exploration et visionnage des webiDées enregistrés c'est ici
- Pour accéder au direct à l'heure du WebiDée (connexion quelques minutes avant 15h) c'est ici
- Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le parcours m@gistère pour en explorer le contenu : https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=8037§ion=1