Thèmes
- LA RECHERCHE
- COOPÉRATIVE 35
- ÉVÉNEMENTS
En-tête de l'actualité
Pratiques numériques des élèves de 5e : venez échanger avec les chercheurs autour des résultats de l'enquête du projet IDEE
Tue May 28 09:48:54 CEST 2019
Nouveau fragment
Le jeudi 6 juin prochain, la coopérative pédagogique numérique d’Ille-et-Vilaine accueillera un temps d’échanges avec les équipes universitaires qui ont mené une enquête sur les pratiques numériques d’élèves de cinquième au collège La Binquenais.
En janvier et février 2018, une équipe de chercheur·e·s des universités de Rennes 2, Rennes 1 et de l’ESPE de Bretagne a fait passer un questionnaire auprès 1685 élèves de 5ème répartis dans 16 collèges bretons afin de mieux appréhender leurs activités, notamment numériques, en dehors du temps scolaire. L'enquête vise d'une part à mieux saisir les pratiques numériques des jeunes gens, et d'autre part à mieux comprendre comment ces pratiques s'articulent avec le travail scolaire hors la classe. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de recherche IDEE (Interactions Digitales pour l'Education et l'Enseignement). Un dossier de restitution des premiers résultats a été constitué et peut être téléchargé sur le site Interactik.
Des temps de restitution des résultats de l'enquête ont été prévus avec plusieurs établissements y ayant participé. Ces temps ne sont pas conçus comme des conférences mais plutôt comme des moments d'échanges, de discussion et de réflexion avec les équipes autour des pratiques numériques des élèves et de leurs articulations possibles avec le travail scolaire. Les premiers résultats de la recherche ont ainsi vocation à nourrir les échanges et susciter des réflexions et discussions.
Au collège La Binquenais le rendez-vous est fixé au jeudi 6 juin 2019 de 16h15 à 17h30. Il s’adresse en priorité à la communauté éducative du collège mais il est également ouvert aux personnels de l'Education nationale intéressés. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.