Thèmes
- PROJETS
En-tête de l'actualité
Participer à tester un kit pour animer des ateliers autour des questions de vie privée et smartphones
24 février 2022
Nouveau fragment
Vous êtes sensible à la question des données et du respect de la vie privée ? L’association Exodus Privacy, qui a pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux d’intimité numérique sur smartphone, vous propose de tester un kit pédagogique pour animer des ateliers autour des questions de vie privée et smartphones. En 2020, l’association a sollicité un financement auprès de la Fondation Afnic pour un numérique solidaire pour créer un kit pédagogique, permettant à des bénévoles ou professionnel·les de pouvoir animer de sensibilisation. Le kit étant prêt, l’association est à la recherche de personnes pour le tester et faire des retours d’usages pour l’améliorer si nécessaire.
> Le contenu du kit
Ce kit a pour but d’animer un atelier d’1h30 destiné à un public débutant d’une dizaine de personnes maximum, possédant un smartphone. Il a pour buts de permettre d’appréhender des notions de base d’hygiène numérique en matière de vie privée et de comprendre le fonctionnement de base d’une application.
Le kit comprend :
- un guide d’animation pour la personne qui va mener l’atelier
- un diaporama
- une vidéo
- une feuille A4 destinée aux participant·es synthétisant ce qui a été vu pendant l’atelier.
> Comment tester le prototype ?
Le kit destiné à animer un atelier d’1h30 pour public débutant est prêt. L’association cherche des personnes pour le tester jusqu’au mois de mai 2022 ! Le but de ce test étant d’améliorer le contenu du kit. En complément, l’association demandera également aux participant.e.s de remplir un questionnaire à l’issue de l’atelier et, selon les disponibilités, de participer à un entretien téléphonique durant au maximum 30 minutes.
Si vous êtes intéressé·es, merci de remplir le formulaire en cliquant ici !
En complément, Exodus Privacy propose une rencontre en ligne autour de ce kit avec une présentation et une séance de questions réponses aux dates suivantes :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site de l'association.