Thèmes
- LA RECHERCHE
- ÉVÉNEMENTS
En-tête de l'actualité
Une journée avec la recherche sur les enjeux des usages numériques des jeunes pour les pratiques d’enseignement : perspectives et prospectives
Thu May 23 10:54:46 CEST 2019
Nouveau fragment
Une journée avec la recherche sur les enjeux des usages numériques des jeunes pour les pratiques d’enseignement : perspectives et prospectives
La journée du 7 juin s’inscrit dans la continuité des précédentes rencontres portant sur les pratiques juvéniles des technologies numériques qui se sont tenues en janvier 2018, en juin 2018 et en mars 2019. Ces précédentes rencontres ont permis de déconstruire le mythe du « natif du numérique », selon lequel la simple appartenance à une génération impliquerait une capacité pour tous ces jeunes à utiliser avec agilité et performance un dispositif numérique, quel qu’il soit.
Après s’être intéressé aux usagers de 0 à 9 ans, ce webinaire abordera les questions d’inclusion et de mise en perspectives des usages des enfants de primaire et du secondaire. Il s’agira également d’aborder les enjeux des pratiques numériques des jeunes pour les pratiques pédagogiques des enseignants. In fine, il s'agira de documenter l'articulation, la concurrence ou la rupture entre les pratiques éducatives et de loisirs scolaires et familiales.
Les présentations et les échanges permettront d’aborder les questions suivantes : quelles sont les difficultés posées dans les enseignements (en classe et hors classe) par les pratiques numériques des jeunes ? Quels exemples d’usage pédagogique numériques croisent ou s’appuient sur les usages quotidiens juvéniles ? Dans quelle mesure ces pratiques peuvent elles ne pas renforcer des inégalités, voire améliorer l’équité en éducation ? Enfin, quelles formations pourraient être proposées aux enseignants et aux équipes éducatives ?
La journée se terminera par une mise en perspective et en prospective, animée par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et l’Agence VraimentVraiment avec la participation du public. En lien avec son cycle #RESET « Quel numérique voulons-nous ? », ces ateliers abordent deux questions :
- Constats et enjeux critiques, qu’est-ce qui devrait changer pour le numérique dans l’éducation (selon les deux angles des pratiques numériques juvéniles et des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants) ;
- Education 2040 – quel numérique voulons-nous ?
Le programme :
9h15 - 9h30 Introduction de la journée par Pascal Plantard - Professeur en Sciences de l’éducation, CREAD-M@rsouin, Université Rennes 2
9H30 - 10h15 Conférence de Line Numa Bocage Professeure en Sciences de l’éducation, BONHEURS, Université de Cergy-Pontoise
10H30 - 11H00 Conférence de Simon Collin (Sous réserve) Professeur à la faculté de Sciences de l’éducation de l’UQAM, CRIPFPE-UQ et Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, UQAM.
10H30 - 11H00 Table ronde - Témoignages
11h45-12h15 Première synthèse
13H30 – 15H00 Session de prospective - Atelier 1 : Constats et enjeux critiques – ce qui devrait changer pour le numérique dans l’éducation
15H00 – 17H30 Session de prospective - Atelier 2 : Education 2040 – quel numérique voulons-nous ?
17H30 – 17h45 Conclusion par Pascal Plantard - Professeur en Sciences de l’éducation, CREAD-M@rsouin, Université Rennes 2
Informations pratiques :
vous pourrez suivre ce webinaire en présentiel sur le campus de l'université de Rennes 2, Amphithéâtre du Bâtiment T, Pôle Numérique Rennes Villejean ou à distance au Pôle numérique du Bouguen, téléamphithéâtre - Université de Bretagne Occidentale - Brest ou par internet en diffusion simultanée avec les liens qui vous seront communiqués lors de votre inscription.
Inscription : https://framaforms.org/inscriptions-au-webinaire-gtnum-4-et-9-cread-7-juin-2019-1556540086