Thèmes
- PROJET DE RECHERCHE
- USAGES DU NUMÉRIQUE
En-tête de l'actualité
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre
12 février 2019
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre
Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 par jean-François Ceci : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre.
D’après cette analyse, les enseignantes ont des usages scolaires du numérique plus diversifiés et plus intensifs en classe, et donnent davantage de devoirs à la maison faisant usage du numérique. Quant aux hommes enseignants, si les points ci-dessus sont à considérer à tendance négative et les problématiques rencontrées, plutôt abstraites (la réticence personnelle, l’inutilité du numérique dans sa discipline et l’investissement non reconnu, ainsi qu’à moindre échelle, la gestion de l’attention), ils semblent utiliser davantage les supports numériques, hors manuels ou livres qui sont préférés au format papier.
Source : site Educavox
> Résumé :
Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ?