Thèmes
- SECOND DEGRÉ
- PÉDAGOGIE
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
CERAD - Séquence pédagogique : probabilités au cycle 4
19 juillet 2019
CERAD : Ressources pour des usages du numérique soutenant l'autonomie des élèves
Au sein du volet CERAD du projet E-FRAN IDEE, des ressources de type scénario de classe ont été conçues dans des collectifs composés de chercheurs, formateurs et professeurs dans trois disciplines (mathématiques, sciences physiques et anglais) du second degré ainsi que dans le premier degré en mathématiques. Chacun des scénarios produits intègre le numérique dans un objectif de contribution au développement de l’autonomie des élèves. Les ressources présentant les scénarios ont été produites à partir d’un canevas commun mettant en particulier en évidence le rôle du numérique ainsi que l’autonomie des élèves visée au sein de chaque activité proposée. Ces scénarios ont la particularité d’avoir été testés dans des classes avant d’être rédigés dans leur dernière version.
La ressource proposée :
En mathématiques, une séquence sur les probabilités au cycle 4. La séance y est décrite et accompagnée de fiches ainsi que d’exemples de productions d’élèves. Les élèves utilisent différentes ressources numériques (logiciels tels que Scratch, tableur, des vidéos, calculatrice…).