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Éducation et Numérique : enjeux et défis
11 décembre 2020
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Dans un livre blanc intitulé « Éducation et Numérique : enjeux et défis », Inria dresse un état des lieux de l'impact du numérique comme vecteur de transformation éducative avant d’apporter sa contribution sous forme de propositions répondant aux problématiques soulevées.
Baptisé « Éducation et Numérique : enjeux et défis », ce livre blanc est le fruit d’un travail démarré en 2019, dans lequel plusieurs chercheurs de l’institut et au-delà se sont impliqués. Son objectif : analyser l’impact du numérique comme vecteur de transformation éducative, mais également présenter les défis et les enjeux du secteur, notamment en matière d’égalité des chances, de souveraineté numérique et de respect de la vie privée. Cela permet d’identifier des questions de recherche pour les sciences du numérique en lien étroit avec d’autres disciplines notamment les sciences de l’éducation, et enfin émettre quelques recommandations.
La crise liée à la pandémie de Covid-19, survenue au moment de la finalisation du document, a poussé ses auteurs à approfondir leur réflexion sur le sujet, et notamment sur la question de l’inclusion numérique, face à une fracture dont les causes se situent à la fois au niveau du matériel et de la connaissance des fondamentaux du numérique pour en maitriser l'usage. Les auteurs, avec la contribution de nombreuses personnes, se sont également intéressés plus en détail aux usages des systèmes numériques liés à l’éducation, au niveau des élèves et du monde enseignant (outils, plates-formes, etc.), afin d’en dresser un bilan.
Un livre blanc organisé en cinq volets :
- état des lieux de l’impact du numérique sur le secteur de l’éducation,
- identification des défis du secteur,
- présentation de sujets de recherche liés au domaine de l’éducation au numérique,
- analyse des enjeux français dans le domaine,
- mise en avant des sept recommandations pour la transformation numérique de l’éducation.
Sept recommandations regroupées selon trois thématiques :
- actions de recherche,
- formation au numérique,
- action publique.
Trois annexes complètent le document : la première approfondit le texte du document principal sur l’intelligence artificielle, la deuxième décrit quelques exemples de travaux de recherche des équipes-projets Inria ; la troisième enfin donne des exemples d’initiatives pour la formation au numérique en France.