Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
GTNUM#4 : pratiques et usages numériques des jeunes
19 avril 2020
Nouveau fragment
Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l'Éducation nationale français. Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Le groupe thématique numérique 4 animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), a travaillé sur le thème les “usages des jeunes”.
Comme les productions des autres #GTnum, ces documents s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’éducation et prioritairement aux enseignants, formateurs, éducateurs, personnels d’encadrement, parents et chercheurs.
Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants :
1/ Quatre bulletins de veille :
- Les “digital natives”…
- Des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre
- Inégalités d’usages entre les jeunes
- Les cultures numériques des jeunes ont-elles une place dans l’institution scolaire ?
2/ Deux affiches :
- Digital natives
- Inégalités d'usages
3/ Un état de l’art sur les “pratiques et usages numériques des jeunes” qui propose une recension des recherches scientifiques anglophones et francophones.
4/ Un cahier d’expériences sur “les usages numériques des jeunes” dont “l’objectif est de décrire une expérimentation d’environnements et d’instruments pédagogiques numériques, au regard des parcours d’appropriation par les élèves.”
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les webinaires et rencontres organisées par l'équipe du GTnum tout au long de leur travail de recherche et un glossaire commun avec le GTnum 9 Usages des jeunes et appropriation par les enseignants.