Thèmes
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition
Fri Nov 30 12:07:47 CET 2018
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition
Comment définir les pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Sylvain Wagnon a choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements.
- Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces « pédagogies » ?
- Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ?
Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l’illustration de l’essor d’une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ?
Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques.