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En-tête de l'actualité
Numérique et apprentissages scolaires (rapport CNESCO)
Tue Oct 20 14:48:41 CEST 2020
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Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».
Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
Auteurs :
- Nathalie Mons (Professeur du Cnam)
- André Tricot (Professeur à l’université de Montpellier)
- Jean-François Chesné (Cnesco)
- Hugo Botton (Cnesco)
En savoir plus :
Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3). C'est à lire en ligne ici.
Les chiffres clés à retenir :
- En 2019, les élèves d’écoles primaires étaient en moyenne 12,5 par poste informatique.
- Les 20% des écoliers scolarisés dans les écoles les mieux équipées disposaient d’un poste pour 3,7 élèves contre un poste informatique pour 32,9 élèves pour les 20% des élèves dans les écoles les moins bien équipées.
- En 2019, un écolier sur quatre avait accès à la fibre dans son école. Cette proportion varie de 14 % en milieu rural à plus de 40 % dans l’agglomération parisienne.
- 96 % des professeurs de mathématiques de collège (et 97 % en lycée) déclarent que leurs élèves utilisent un outil numérique en classe, chaque semaine ou une ou deux fois par mois, la calculatrice comprise (Cnesco, 2019).
- Quand on ne prend pas en compte la calculatrice, ces pratiques restent largement partagées par 75 % des professeurs de collège (et par 78 % des professeurs de lycée).
- 43 % des élèves en France ont un niveau de performance faible ou très faible en littératie numérique.