Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
- PROJET DE RECHERCHE
- RAPPORT
En-tête de l'actualité
Numérique et ressources éducatives : productions du GTnum 6 de la DNE
8 décembre 2021
Nouveau fragment
Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordinés des GTnum est assurée par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).
Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.
Le GTnum 6 portait sur les “Modes d’appropriation des ressources” et étaitanimé par les laboratoires STEF et EDA (Université Paris-Descartes/Paris-Saclay).
> Le dossier est constitué des documents suivants :
Trois bulletins de veille qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes :
- Caractériser l’offre des ressources numériques éducatives
- Circulation et appropriation des ressources éducatives par les enseignants
- Le personal information management(PIM) [“pratique et l’étude des activités que les individus exécutent pour acquérir, organiser et maintenir leurs informations, afin de répondre aux besoins de leur vie personnelle et professionnelle”]
Une affiche sur “Organiser ses ressources”.
Un état de l’art sur les “Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL [Ressources éducatives libres”] – Choix et conception de ressources par les enseignants”.
Rappelons enfin que ce groupe thématique a également produit un livret sur “L’organisation matérielle des ressources par les enseignants” qui a déjà fait ici l’objet d’une présentation.
Comme les productions des autres #GTnum, ces documents s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’éducation et prioritairement aux enseignants, formateurs, éducateurs, personnels d’encadrement, parents et chercheurs.