Thèmes
- RAPPORT
- PÉDAGOGIE
En-tête de l'actualité
Mesurer l'innovation dans l'éducation
6 décembre 2019
Nouveau fragment
Pour améliorer l'éducation, il est capital de comprendre et de mesurer l'innovation. La base de connaissances internationales en matière d'éducation serait sensiblement élargie en assurant un suivi systématique de l'évolution des pratiques au sein des classes et dans les établissements d'éducation, du développement professionnel des enseignants, de l'utilisation des ressources pédagogiques, et des pratiques de communication des établissements d'enseignement avec leur communauté. On pourrait aussi comprendre comment sont associées les évolutions et l'innovation d'un côté et de meilleurs résultats en matière d'éducation de l'autre. Les décideurs politiques seraient ainsi à même de mieux cibler les interventions et les ressources, et d'obtenir rapidement un retour d'informations permettant de déterminer si les réformes ont modifi é les pratiques éducatives conformément aux attentes. Par ailleurs, cela permettrait de mieux comprendre les conditions propices à l'innovation dans l'éducation ainsi que ses répercussions.
![](/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%25202019-12-06%2520%25C3%25A0%252009.29.04.png?type=ATTACHED_PICTURE&path=%2Fdefault-domain%2Fhome%2Fpage-se-documenter%2Fmesurer-l-innovation-dan&portalName=interactik&index=0&fileName=Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%25202019-12-06%2520%25C3%25A0%252009.29.04.png&t=1737085725719&reload=true)
Cette nouvelle édition de Mesurer l'innovation dans l'éducation examine ce qui a changé (ou pas) pour les étudiants pendant la dernière décennie dans les systèmes éducatifs de l'OCDE et couvre environ 150 pratiques éducatives dans sa version originale (et un peu moins dans cette version française abrégée). Elle met en lumière l'innovation systémique dans l'enseignement primaire et secondaire, en mettant l'accent sur l'innovation pédagogique. L'utilisation de la technologie s'est-elle propagée? Les évaluations sont-elles devenues plus fréquentes? Les élèves ont-ils plus d'autonomie dans leur apprentissage? Est-ce qu'on leur demande de plus en plus de mémoriser des faits et des procédures? Est-ce que plus d’élèves ont des enseignants qui participent
eux-même à des activités d’apprentissage? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Des premiers pas vers l’établissement d’un lien entre l’innovation et les performances éducatives sont également réalisés. Ce livre intéressera toutes les parties prenantes désireuses de comprendre l'évolution des pratiques
éducatives.
eux-même à des activités d’apprentissage? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Des premiers pas vers l’établissement d’un lien entre l’innovation et les performances éducatives sont également réalisés. Ce livre intéressera toutes les parties prenantes désireuses de comprendre l'évolution des pratiques
éducatives.
Cette version abrégée ne contient, outre le résumé, que les chapitres où la majorité des indicateurs comprennent les systèmes éducatifs francophones. La version intégrale du rapport est disponible en anglais sur le site de l’OCDE.
Consulter cet ouvrage en ligne
Le Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) produit et promeut des recherches internationales comparatives et des indicateurs clés, explore des approches innovantes et prospectives pour l’éducation et l’apprentissage, et facilite le rapprochement entre la recherche éducationnelle, l’innovation et l’élaboration des politiques.
Le Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) produit et promeut des recherches internationales comparatives et des indicateurs clés, explore des approches innovantes et prospectives pour l’éducation et l’apprentissage, et facilite le rapprochement entre la recherche éducationnelle, l’innovation et l’élaboration des politiques.