Thèmes
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
Projet IDÉE : glossaire des notions et concepts
29 janvier 2019
Glossaire des notions et concepts
Le glossaire développé au sein du projet IDEE vise à favoriser le travail pluridisciplinaire par le partage de références communes sur les notions clés du projet. Cinq notions transversales aux trois volets de recherche et structurantes pour la suite des travaux ont été retenues.
A l’intérieur d’un projet mobilisant des chercheurs issus de champ disciplinaires différents, l’enjeu est de construire du commun à même d’éclairer la complexité des questions étudiées. Le travail autour de la constitution d’un glossaire des notions et concepts a donc mobilisé des chercheurs issus des trois volets. Les définitions élaborées ont contribué à outiller les travaux de recherche sur les terrains. Le glossaire a aussi vocation à être enrichi par les équipes de recherche tout au long du projet. Par ailleurs, ce glossaire doit pouvoir être décliné dans une version dont pourront se saisir les professionnels impliqués dans e-FRAN IDEE.
> Choix des termes et structuration des définitions
Nous avons retenu les termes suivants : autonomie ; coopération ; usages ; instrument ; cultures numériques. Chaque définition est structurée en deux parties : une entrée approche générale et une entrée spécifique. L’entrée approche générale permet de situer la définition. L’entrée spécifique permet de décliner comment chaque volet se saisit de la notion dans le contexte d'IDÉE. Le glossaire comporte des définitions longues et des définitions courtes. Les définitions courtes (trois à quatre pages) concernent les termes suivants : cultures numériques, usages, instruments qui avaient déjà été mis au travail dans des recherches antérieures (ANR INEDUC, Collèges Connectés, DNE). Elles ont été reprise dans une double perspective cumulative et d’actualisation. Les définitions longues (une quinzaine de pages) concernent les termes d’autonomie et coopération qui sont les deux notions autour desquelles s’est structuré le projet IDÉE.
> Modalités de travail retenues
Une revue des travaux a été menée dans le cadre de chaque volet pour rédiger les cinq définitions du glossaire. Sur les deux définitions longues (autonomie et coopération), des journées d’études plénières IDEE ont été consacrées au travail et croisement des travaux. Un travail de synthèse a été fait à partir des présentations lors de ces plénières, qui a servi de base aux définitions originales de ces deux notions.
> Diffusion et liens avec des projets connexes
Dans sa version finale ce glossaire est disponible sur ce site. Des liens seront par la suite faits avec des glossaires de projets proches (ANR INEDUC ; Capacity ; Groupes de Travail de la DNE). Nous souhaitons également développer pour Interactik une version plus courte de ce glossaire destinée aux praticiens. Lors de journées d’échanges chercheurs-praticiens, nous travaillerons les notions avec eux pour produire ces versions courtes qui devrons être appropriables par les acteurs de terrain.