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Projet IDÉE : note sur les usages numériques juvéniles en contexte familial
7 novembre 2018
IDÉE : note sur les usages numériques juvéniles en contexte familial
Cette note sur les usages du numérique en contexte familial présente les premiers résultats des travaux du volet « Familles digitales » et cherche des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les acteurs du soutien scolaire en ligne ?
- Quels sont les usages des technologies numériques par les élèves de 5ème ? Comment se différencient-ils ?
- Quels sont les facteurs-clés de la différenciation de ces usages et les liens avec la réussite scolaire ?
Le premier chapitre porte sur l’économie du soutien scolaire en ligne. Il s’agit d’identifier les acteurs de ce secteur d’activité et de fournir une grille de lecture pertinente de leurs pratiques. À partir du deuxième chapitre sont présentés les premiers résultats d’une enquête par questionnaire menée en février 2018 auprès de 1685 élèves de 5ème dans 17 collèges bretons, socialement et scolairement différenciés. Il s’agira tout d’abord de décrire les équipements, les pratiques et les usages numériques des adolescents interrogés. Dans un deuxième temps seront étudiés les liens entre les usages numériques adolescents et leur rapport à la culture et au travail scolaires. Enfin, les déclarations des élèves concernant leur appréhension des devoirs à la maison et les conditions dans lesquelles ils les réalisent seront étudiées en cherchant à comprendre la place des ressources numériques.
Si le travail scolaire hors l’école, les devoirs à la maison et le soutien scolaire notamment, est l’objet d’une littérature relativement importante (Rudman, 2014 ; Kakpo et Netter, 2013 ; Rayou, 2009), la place du numérique dans la réalisation de ce travail est peu documentée. Les travaux sociologiques sur le numérique éducatif sont en effet centrés sur les usages des enseignants et des élèves en classe (Baron, 2014 ; Collin et al., 2015). Ils portent principalement sur les effets de l’introduction du numérique sur l’efficacité et l’équité de l’enseignement (Sosin et al., 2004 ; Cukusic et al., 2010 ; Ben Youssef et al., 2011) ou l’évolution des pratiques professionnelles à l’ère du numérique (Bates, 2005).
Pourtant, la connaissance des usages numériques des élèves hors l’école est essentielle à la compréhension des inégalités de réussite scolaire et des inégalités éducatives en général. Aux inégalités sociales de réussite déjà largement étudiées dans la littérature (Crahay et Felouzis, 2012 ; Bourdieu & Passeron, 1964) s’ajoute une fracture numérique, moins aujourd’hui dans l’accès à l’informatique connectée (100 % des 12-17 ans se déclarent internautes, CREDOC 2017), que dans les usages observés des enfants et les avantages retirés de ces usages (Le Guel, Pénard et Suire, 2004 ; Gire et Granjon, 2012; Boyd, 2014 ; Aillerie, Cordier & Jehel, 2017). Quand certains enfants ont des formes diversifiées d’accès au savoir via le numérique, d’autres en ont des usages très restreints. De façon générale, il existe une très grande variété des pratiques numériques chez les collégiens, qui se différencient en fonction du genre, de l’origine sociale et de l’environnement socio-spatial notamment. La variable sociale (milieu familial et voisinage social) est très discriminante lorsqu’on s'intéresse aux usages numériques des adolescents et à l'encadrement de ces pratiques à domicile, avec un investissement inégal des familles qui se retrouve dans le type et le lieu d’accès à l’équipement (* Résultats issus du programme ANR Inéduc) (Grimault-Leprince, 2017).