Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
En-tête de l'actualité
Qu'est-ce que le numérique permet d'apprendre en dehors de l'école ?
18 janvier 2019
Qu'est ce que le numérique permet d'apprendre en dehors de l'école ?
Quels sont les effets du numérique sur les apprentissages hors de l'école ? André Tricot réalise une remarquable synthèse pour les parents de la FCPE. Il relève d'abord la limite de l'apprentissage par la pratique seule. "Leur connaissance de l’outil, acquise par la pratique, demeure une connaissance pratique. Ils n’apprennent par l’usage que ce qui sert leur usage. De la même manière, et contrairement à ce que laisse entendre le mythe des « natifs du numérique » ou de la « génération Y », un adolescent qui utilise quotidiennement un ordinateur sera en grande difficulté avec un logiciel de traitement de texte s’il n’a jamais utilisé de logiciel de traitement de texte. C’est là le lot des apprentissages par la pratique : ils ne permettent d’apprendre que ce que l’on fait."
André Tricot pointe la nécessité d'un apprentissage critique de l'information. Puisque sur Internet c'est la popularité et non la fiabilité qui est le critère de diffusion de l'information, il faut former les jeunes à évaluer cette fiabilité. " La lecture quotidienne de supports numériques ne permet absolument pas aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes) de développer des compétences d’un lecteur capable d’évaluer la fiabilité d’une source. Cette activité leur permet de trouver ce qu’ils cherchent, la plupart du temps ce qui confirme leurs croyances, leur vision du monde, notamment si elle est partagée par des personnes qui appartiennent au même groupe. Si l’école sert à apprendre ce que le simple fait de grandir ne nous permet pas d’apprendre, alors l’enjeu que représentent les nouvelles façons de diffuser des informations est immense pour notre école."
Source : le café pédagogique