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Rapport de la mission d’information sur l’École dans la société du numérique
Tue Nov 27 12:19:23 CET 2018
Rapport de la mission d’information sur l’École dans la société du numérique
La mission, composée de dix-sept parlementaires de tous les groupes politiques, avait pour objectif de dresser un état des lieux de l’intégration du numérique à l’école, mais surtout de formuler des propositions pour permettre à l’institution de s’adapter pleinement à cette transformation. Plus de 110 acteurs de l’éducation et du numérique éducatif ont été auditionnés par la mission au cours de ses travaux.
Pour alimenter le rapport, différentes modalités ont été actionnées :
- Une consultation publique a été ouverte et a reçu près de 2 500 contributions.
- Des rencontres des des acteurs éducatifs de terrain
Après près de neuf mois de travaux, le rapporteur Bruno Studer a émis 25 propositions s’articulant en trois axes :
- Pour un apprentissage de la citoyenneté numérique : bâtir un programme autonome d’éducation aux médias et à l’information et d’enseignement de l’informatique et du numérique.
- Pour un État stratège : adapter l’organisation de l’action publique à l’enjeu du numérique éducatif
- Pour un « Netflix » de l’éducation : améliorer l’accompagnement des enseignants dans la transition numérique de l’École.
La question de la formation des personnels de l’Éducation nationale est au cœur des préconisations établies avec entre autres l’ouverture de tiers-lieux et de tiers-temps à destination des enseignants, afin que ces derniers puissent mener des démarches de projet concernant l’utilisation pédagogique des ressources numériques.
Enfin, l’accès aux ressources numériques nécessite d’être rationalisé et repensé autour d’une plateforme unique avec un rôle pour le réseau Canopé dans sa mise en place.