Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
En-tête de l'actualité
Rapport Ex.Ta.T.E : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire
Mon Nov 19 15:15:11 CET 2018
Rapport Ex.Ta.T.E : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire
L' étude commanditée par le ministère de l'Éducation nationale français, a été menée en 2013-2014 par le laboratoire " École, Mutations et Apprentissages " (EMA) de l'université de Cergy-Pontoise. Elle porte sur l'utilisation des tablettes tactiles à l'école primaire. Deux enquêtes de terrain (observations filmées, entretiens, questionnaires) ont été menées à 6 mois d'intervalle en 2013-2014 auprès d'enseignants volontaires, leurs élèves et les personnels de supervision. Elles ont permis de documenter les conditions d'implantation, les éventuels changements dans les pratiques et la manière dont les tablettes enrichissent ou limitent l'activité d'apprentissage des élèves dans les situations observées.

- l'organisation nécessaire pour que les usages persistent : mise en réseau des équipes, valorisation, robustesse des infrastructures ;
- l'accompagnement par les inspecteurs en charge des TICE et les animateurs TICE de leurs collègues dans la perspective d'équipements futurs : vision systémique des contraintes posées, approche didactique des ressources mobilisables, gestion de classe ;
- compétences instrumentales des enseignants et développement de connaissances plus robustes en informatique ;
- repenser une formation des enseignants à la gestion d'un système d'instruments orientée ingénierie éducative, incluant les aspects techniques, organisationnels pédagogiques, didactiques et ergonomiques ;
- l'ouverture des applications, dans une dimension auteur, pour permettre une meilleure adaptation aux contextes locaux ;
- accompagner les élèves à une meilleure compréhension du fonctionnement des environnements technologiques utilisés.