Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
Usages du numérique en éducation : regards critiques
16 février 2022
Nouveau fragment
Ce numéro de la revue Education & Formation se propose de manifester la diversité des travaux de recherche se réclamant d’une approche sociocritique du numérique en éducation. Elisabeth Schneider et Jean-François Grassin ont réuni des collègues français pour assurer la rédaction de 6 articles apportant des regards précis, croisés et stimulants à la réflexion sur ces questions vives. L’intitulé thématique insiste sur l’apport critique des propositions. Celui-ci se manifeste dans une vision globale qui dépasse le technocentrisme et se centre sur des aspects spécifiques :
- Mahmoudi insiste sur le développement de l’esprit critique ;
- Ollivier et Creuzé analysent la part de l’imaginaire associé au numérique ;
- Catoire traite des motivations diverses mises en oeuvre dans un dispositif de tutorat en ligne ;
- Massou modélise la place du numérique dans les pratiques enseignantes du supérieur ;
- Macédo-Rouet & al. évaluent les impacts d’un programme d’analyse critique des sources dans le secondaire
- Gadille & al. confrontent le discours de la politique publique et les pratiques réelles pour mettre en évidence les freins aux pratiques innovantes.