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Synthèse du projet ANR Capacity
Tue Mar 05 09:43:28 CET 2019
Synthèse du projet ANR Capacity
Capacity est un projet de recherche soutenu par l’ANR. Mené entre 2015 et 2018, le projet Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir - ou “empowerment”.
Il a associé la Fing, l’Université Rennes 2 et IMT Atlantique, et est labellisé par les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux.
Résumé :
Depuis que le numérique existe, la question des inégalités sociales qu’il peut renforcer ou réduire est le plus souvent posée sous l’angle du rattrapage du retard, du comblement de la fracture numérique. Beaucoup de préjugés sociaux entourent cette vision selon laquelle la majorité serait “dedans” et une minorité de retardataires, plus pauvres, plus vieux, moins éduqués, “dehors”. Pourtant, des personnes sans domicile fixe, ou en situation de handicap, ou d’illettrisme, trouvent dans le numérique des appuis pour renforcer leur autonomie.
À l’inverse, des personnes aisées utilisent peu ou mal le numérique, ou sont en difficulté avec leurs documents, leurs usages des services numériques. Entre 2015 et 2018, le projet de recherche Capacity a travaillé les conditions dans lesquelles le numérique peut se révéler capacitant - ou au contraire, facteur d’inégalité. Il a tenté de qualifier et de vérifier les bénéfices attendus de démarches qui visent délibérément à favoriser l’ouverture, la contribution, les communautés apprenantes. Capacity a cherché à mettre en évidence des facteurs et degrés du pouvoir d’agir : qu’est-ce qui fait que le numérique nous renforce ou nous affaiblit, consolide nos liens sociaux ou non, nous donne un meilleur accès à la connaissance ou nous sature d’informations ? Quels dispositifs physiques et en ligne vont s’avérer propices à nos projets et à nos choix ?
Pour appréhender les réalités de l’ “empowerment” en régime numérique, Capacity s’est notamment appuyé sur :
- 10 terrains donnant lieu à monographies : un lieu d’accueil de soirée pour personnes sans domicile, des centres sociaux et/ou espaces publics numériques (Saint-Etienne, Brest, Lorient, Paris), deux dispositifs “Grande École du numérique” (Rennes et Marseille), 2 politiques publiques d’e-inclusion (Brest et Saint-Etienne), une petite commune rurale du centre Bretagne et un panel de PME et entreprises du secteur numérique en Bretagne ;
- Une enquête nationale menée par Marsouin (2000 personnes représentatives de la
population française), intégrée dans le World Internet Project - WIP ;
Un travail de modélisation, par la confrontation d’approches théoriques et par la prise en compte des contextes territoriaux et du travail de terrain.
Les travaux de Capacity ont mis en lumière que les configurations propices au pouvoir d’agir outillé par le numérique peuvent s’analyser sous trois angles : l’intention politique, le dispositif et les trajectoires individuelles et collectives des personnes. L’articulation de ces trois niveaux d’analyse permet de repérer les configurations dans lesquelles le potentiel des cultures numériques est converti en pouvoir d’agir et celles dans lesquelles il demeure une promesse non tenue voire un multiplicateur d’inégalités générateur de souffrance (phénomènes de déclassement social, de subjectivation négative, de réification). Ce cadre d’analyse ouvre des pistes neuves pour concevoir de nouvelles politiques publiques (inclusion, innovation, aménagement du territoire...) et d’accompagnement des “praticiens” dans le sens du pouvoir d’agir.
En savoir plus : consulter le site du projet Capacity