Thèmes
- USAGES DU NUMÉRIQUE
- PROJET DE RECHERCHE
- PÉDAGOGIE
En-tête de l'actualité
Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : Le Numérique comme catalyseur et révélateur
6 juillet 2021
Nouveau fragment
Nous positionnons notre étude à la croisée de la sociologie des usages, des sciences de l’éducation et de la formation, et des sciences de l’information et de la communication. Après 41 entretiens exploratoires semi-directifs, un questionnaire « étudiant » (de 99 questions) a été construit et passé auprès de 792 apprenants répartis sur deux collèges, deux lycées et une université. Une enquête (de 44 questions) auprès de leurs enseignants (n = 152) permet de croiser les perceptions et vécus en matière de numérique éducatif. Les résultats permettent de caractériser suffisamment les pratiques numériques et représentations des jeunes pour envisager l’existence d’une nouvelle manière d’être au monde de l’individu scolarisé. L’enseignant est dépeint dans son quotidien de « branché », et la forme scolaire traditionnelle analysée sous tous ses angles « numériques ». Des concepts comme le quart de vie numérique, le digital-birth, ou encore l’apprenant numérique sont avancés. Les femmes sont à l’honneur dans le champ du numérique éducatif, alors qu’elles sont régulièrement mises en défaut sur leurs rapports à la technologie. Certaines représentations communes, voire bloquantes, autour des TICE sont démontées et reconstruites autour de résultats probants… pour enfin conclure sur la transition de la forme scolaire au prisme du numérique.
Auteur(s) : CECI Jean-François
Date de soutenance : 2020
Thèse délivrée par : Université de Pau et des Pays de l'Adour
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Sous la direction de : Francis JAUREGUIBERRY
Jury de thèse : Daniel PERAYA ; Pascal PLANTARD ; Philippe DUMAS ; Margarida ROMERO ; Francis JAURÉGUIBERRY