POURQUOI LA RECHERCHE
Le Projet E-FRAN ACTIF
Le Projet E-FRAN ACTIF
Le projet ACTIF
ACTIF : APPRENTISSAGE ET COLLABORATION SUR TABLETTES, INTERACTIONS ET FEEDBACK
Le projet ACTIF cherche à concevoir et expérimenter des outils numériques et des méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage actif et collaboratif sur tablette en donnant un rôle déterminant au feedback délivré à un élève, une équipe d'élèves ou une classe. Il repose sur quatre principes issus de la littérature scientifique permettant de rendre l’apprentissage plus efficace et qui seront revisités avec le numérique :
- encourager les interactions entre les élèves et l’enseignant
- encourager les discussions et la coopération entre les élèves
- utiliser des méthodes qui rendent les élèves actifs
- donner des feedback rapidement et régulièrement
Le projet s’organise en trois volets de recherche s’appuyant sur une méthode de conception basée sur l’implication des élèves et enseignants.
Volet 1 - Production de schémas et feedback en temps réel
Le volet 1 s’intéresse à deux types d’activités pédagogiques sur tablette avec stylet. Dans la première, les élèves sont amenés à générer de schémas à partir d’un texte en Sciences de la vie et de la terre, individuellement ou en binôme via un espace de dessin partagé. Dans la seconde activité, des figures en géométrie réalisées par l’élève sont interprétées en temps réel par un outil logiciel innovant, ce qui permet à l’élève de recevoir un guidage et des feedback personnalisés en temps réel.
Volet 2 - Enseignement par les pairs et feedback collectif en classe
Le volet 2 va consister, d’une part, à développer un réseau autonome à l’échelle d’une classe pour faciliter l’échange de données en temps réel entre les différents équipements des élèves et de l’enseignant et, d’autre part, à élaborer un outil informatique permettant à l’enseignant de créer des exercices interactifs à la volée et délivrer un feedback collectif à la classe entière. Des séquences pédagogiques qui reposent sur les interactions entre les élèves et l’enseignant seront expérimentées dans différentes disciplines et sur différents contenus selon la méthode d’enseignement par les pairs (peer instruction).
Volet 3 - Travail collaboratif et feedback d'équipe à partir d'un média interactif
Le volet 3 va expérimenter une situation pédagogique où les élèves sont réunis en équipe pour réaliser une émission à partir d’une webradio dans l’objectif de mieux comprendre le monde professionnel, les métiers et les formations dans le cadre du Parcours Avenir. A partir de l’émission radio qu’ils auront produite en équipe, ils recevront un feedback sur le ressenti des autres élèves à l’écoute de leur émission à partir d’émoticônes et/ou de « Likes ». Les effets de ce feedback émotionnel seront examinés sur l’engagement des élèves (effort, prise d’initiative et responsabilité dans la collaboration, etc.).
Les responsables scientifiques :
- Éric JAMET – Professeur de psychologie cognitive et ergonomique (LP3C, Université Rennes 2)
- Nicolas MICHINOV – Professeur de psychologie sociale (LP3C, Université Rennes 2)
Les partenaires impliqués :
- Académie de Rennes
- Conseil Régional de Bretagne
- GIP-FAR
- LP3C : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication
- IRISA, équipe Intuidoc :
- LOUSTIC : Laboratoire d'observation des usages des TIC
- Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne (ESPE)
- Espace des sciences
- Learn&Go
- Saooti
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du projet ACTIF
« Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts »