Résumé :
Les forums Éducation et recherche sont des dispositifs de formation continue inscrits au plan académique de formation depuis 2018. S’appuyant sur un partenariat avec le séminaire de recherche collaborative en éducation de Bretagne (SERCEB), ils se déroulent sur une journée par département et ont la particularité de s’adresser non seulement à tous les personnels des premier et second degrés, personnels d’encadrement et d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs, mais aussi aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, ainsi qu’aux partenaires de l’EN : collectivités territoriales, associations ou entreprises du secteur privé.
Auteur(s) :
Didier Perret, coordonnateur pédagogique sur le projet Interactik (2016-2020), Porteur de projet recherche / action, coordonnateur webradio / studio média / webTV, Rectorat de Rennes (depuis sept 2020) – doctorant CREAD, Université Rennes 2 (2017-2021) – membre GT Num 4.3 #Disparités_num
Un dispositif pour créer du lien
Les forums Éducation et recherche sont des dispositifs de formation continue inscrits au plan académique de formation depuis 2018. Ils se déroulent sur une journée par département et ont la particularité de s’adresser non seulement à tous les personnels des premier et second degrés, personnels d’encadrement et d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs mais aussi aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, ainsi qu’aux partenaires des établissements, qu’ils soient issus des collectivités territoriales, associations ou entreprises du secteur privé.
La genèse des forums est née d’une longue réflexion partagée fin 2017-début 2018 avec Alain Van Sante, le délégué académique au numérique de l’époque et qui a abouti lors d’un déplacement au colloque EIDOS 64 en janvier 2018 : Étant depuis deux ans à l’interface entre le milieu scolaire institutionnel, de par ma mission auprès du DAN, et le milieu universitaire, en tant que membre du laboratoire de recherche CREAD, j’ai pu faire le lien entre deux circuits d’information, entre deux réseaux trop rarement interconnectés. Cette position et ce rôle renvoient à la notion de « passeur » ou « broker d’information » qui participe à « faire correspondre l’offre des chercheurs aux besoins des enseignants » (Monod-Ansaldi et al., 2017) et inversement.
Aujourd’hui, se pose la question de la mise en lien des équipes. Il faut construire la perméabilité nécessaire avec les recherches menées en sciences de l’éducation, en psychologie cognitive (mais aussi par d’autres disciplines) pour un développement raisonné et raisonnable de pratiques pédagogiques en classe avec les technologies numériques. Le développement des usages des technologies se fait dans une dimension non pas uniquement technique ou didactique mais avant tout sociale (Plantard, 2016). Cette socialisation des usages nécessite donc des échanges, des possibilités de croiser l’ensemble des ressources, des réflexions et des expérimentations pour œuvrer à un développement peut-être plus réfléchi de ces pratiques en classe.
La recherche a depuis de nombreuses années étudié, explicité, éclairé les pratiques des technologies dans l’éducation mais les résultats de ces travaux restent peu utilisés par les équipes éducatives. Ils constituent pourtant une ressource précieuse qui contribue à objectiver les retours d’expérience, à évaluer plus finement les impacts des projets mis en place pour communiquer la valeur ajoutée de ces expériences et projets à maturité numérique variable. Avec Agnès Grimault-Leprince et le séminaire breton de recherche collaborative en éducation (
serceb.inspe-bretagne.fr), un réseau d’échanges se met en place pour faciliter le lien avec les chercheurs des laboratoires associés. Ce dispositif permet aussi de fluidifier les contacts et les autorisations pour enquêter dans les classes, nous avons pu aider ainsi des équipes de chercheurs et doctorants dans leurs accès aux terrains de recherche dans des classes de primaire, de collège ou de lycée.
Une journée de partage et de co-construction :
L‘idée prend la forme d‘une journée permettant de regrouper en un même lieu des enseignants de tous niveaux scolaires, des personnels d’encadrement, des inspecteurs avec des chercheurs, des doctorants, des ingénieurs de recherche, des associations, des entreprises, des collectivités. Chaque journée est associée à une thématique, la première thématique fut justement « la recherche collaborative en éducation », en 2019-2020 nous avons proposé « mathématiques et numérique » en lien avec l’année des mathématiques, pour 2020-2021 seront abordés les questions de « l’aménagement des espaces et de l’inclusion » en octobre, de « oral et numérique » en février et des « cultures numériques » au sens large en mai.
Une conférencière ou un conférencier ouvre la journée, nous avons ensuite une table ronde qui croise les expériences d’acteurs différents pour discuter de la façon de créer ce lien entre les réseaux et entre les acteurs. Les intervenants viennent aussi apporter des regards différents sur la thématique, ce qui amorce les discutions et les échanges qui se dérouleront dans les ateliers. Ensuite viennent donc les ateliers de 45min ou 1h30 dans lesquels viennent se rencontrer un chercheur qui venant présenter ses résultats ou proposer un atelier de recherche coopérative, un ingénieur d’étude pour faire tester un projet en cours d’élaboration, un enseignant présentant une pratique dans sa classe ou sa participation à un projet avec une équipe de recherche, vous trouverez aussi des formateurs présentant des situations et des pratiques en lien avec la thématique enfin des associations, des collectivités et des entreprises qui animent des ateliers présentant les services proposés.
L’objectif est à la fois d’apporter aux participants des contenus et un temps de réflexion puisque nous sommes sur un dispositif de formation continue permettant un « pas de côté » nécessaire pour développer les pratiques mais surtout un moment d’échange, de débat, de lien permettant d’enrichir des projets en cours avec de nouvelles possibilités d’expérimentation, la découverte de nouveaux partenaires ou la programmation d’actions sur des projets à venir.
De fait, chaque forum Éducation et Recherche dépasse la simple formation académique, il participe à la construction d’un réseau d’acteurs du numérique éducatif en Bretagne portée par la DAN actuelle, Christine Bac. Dans le cadre des États généraux du numérique pour l’éducation, ils ont servi d’appui et de continuité aux journées des 14 et 15 octobre dernierset poursuivent naturellement plusieurs engagements de l’académie proposés à l’issue de ces états généraux du numérique : développer des groupes de partage d’expériences interdegrés, développer la multi-modalité des formations, démultiplier les espaces inspirants, intégrer les réflexions sur l’accessibilité numérique.
Référence(s) :