Thèmes
- PÉDAGOGIE
- PROJET DE RECHERCHE
En-tête de l'actualité
CERAD : grilles d’analyse de ressources de type scénario de classe
24 janvier 2019
CERAD : grilles d’analyse de ressources de type scénario de classe
Autonomie, numérique, réduction des inégalités : grilles d’analyse de ressources de type scénario de classe
Ce livrable est issu du travail du volet 2, avec une contribution du volet 3 du projet IDEE dans le cadre du PIA E-FRAN. L’un des objectifs du volet 2 est la conception et la diffusion de ressources pour les professeurs. Avant d’entamer une telle conception, une revue de travaux a été effectuée (avec l’ensemble des membres du projet eFRAN IDEE) sur les thèmes du projet (celle-ci a notamment donné lieu au livrable glossaire). Cette revue de travaux a nourri l’élaboration de grilles d’analyse de la qualité de ressources de type scénario de classe, relativement à nos objectifs (usages du numérique pour le développement de l’autonomie des élèves et réduction des inégalités). Ces grilles permettent aux chercheurs de produire un profil lisible d’une ressource, relativement à ces objectifs. Elles peuvent également servir de guide de conception de ressources pour des équipes de professeurs.
4 grilles ont été produites : une grille générale, qui peut s’appliquer a priori à toute discipline ; et trois grilles disciplinaires concernant respectivement l’anglais, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques. Le livrable comporte une présentation de la structure générale des grilles et de leur principe de fonctionnement, ainsi que des spécificités des grilles disciplinaires. Les grilles elles-mêmes sont données en annexe.