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Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charges de travail
Fri Nov 30 12:21:13 CET 2018
Le numérique dans nos écoles: usages, impacts et charge de travail.
Cette étude publiée par Thierry Karsenti à partir d'entretiens réalisés au Québec montre que les enseignants sont fort enthousiastes par l’intégration du numérique, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place : besoin de temps et de formation.
L'étude s'appuie sur des entretiens menés avec plus de 400 professeurs du privé québécois. Les résultats de cette étude montrent indubitablement que l’intégration du numérique a un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que l’intégration des technologies en éducation, même si elle revêt de très nombreux avantages, ne se fait pas sans heurts.
Cela dit, les résultats de cette étude montrent que les acteurs scolaires semblent, de façon globale, fort enthousiastes pour l’intégration du numérique en éducation, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place. Les acteurs scolaires, et les enseignants au premier plan, ont besoin à la fois de temps et de formation. Ils ressentent aussi le besoin d’être consultés, pour ne pas avoir l’impression que l’intégration du numérique se fait au détriment de leur liberté pédagogique.
Temps et formations adéquates semblent être les grands piliers inhérents à une intégration réussie du numérique en éducation. Les trois premières préconisations sont :
- trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation,
- trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de s’approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement,
- trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui intègrent les technologies en éducation.