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- PARTENARIAT
- INTERACTIK
- LA RECHERCHE
30 mai 2021
L'équipe du groupe de travail numérique 8 IA_IO « L'impact de l'Intelligence artificielle à travers l'Éducation ouverte » porté par une collaboration entre le Lab-STICC (IMT Atlantique de Brest) et le LS2N (Université de Nantes) retenu par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction du numérique pour l'éducation), vous propose de participer à un webinaire pour comprendre l'intérêt d'utiliser les licences, bien les choisir et s'assurer de leur compatibilité dans un cadre de partage et de mutualisation de ressources éducatives.
L'objectif de ce webinaire est d'aider les enseignants à publier des ressources en permettant leur diffusion et leur réutilisation dans les meilleures conditions et de questionner la contribution de l'intelligence artificielle sur ce sujet.
Ce webinaire est proposé aux webmestres, inspecteurs, réseau des formateurs au numérique IAN, AAN, CPD et Erun des deux régions académiques Nantes et Rennes associées aux travaux de ce GTnum et se tiendra le mercredi 2 juin de 15h30 à 17h00.
Programme et intervenants :
- Colin de la Higuera -Titulaire de la Chaire Unesco en Ressources éducatives libres et Intelligence artificielle à l'Université de Nantes, présentera quelques enjeux autour de la question des licences, liés en particulier à l'impact de l'intelligence artificielle et les difficultés de rendre les choses libres sans licences.
- Danièle Bourcier - Responsable scientifique Creative Commons France, présentera le modèle de licences le mieux adapté pour les ressources éducatives : Creative Commons.
- Patricia Serrano - Chercheure au LS2N, Nantes présentera un outil permettant de vérifier les compatibilités entre licences, ce qui est important en particulier au moment de la conception de nouvelles ressources.
Articles de présentation du groupe de travail numérique avec la DNE :
- https://edunumrech.hypotheses.org/2610
- https://chaireunescorel.ls2n.fr/2020/10/23/gt-numerique-cest-parti/
- https://chaireunescorel.ls2n.fr/2020/07/15/groupe-thematique-numerique-limpact-de-lintelligence-artificielle-a-travers-leducation-ouverte/
Durée : 1 heure
Lieu : à distance sur M@gistère - Parcours webiDées -> https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=8037§ion=30
- ÉVÉNEMENTS
8 mai 2021
Le samedi 22 mai de 9h30 à 17h00, les organisateurs de la CodeWeek ont préparé une journée spécialement pour les éducateurs, les enseignants et les passionnés de codage autour d’une rencontre virtuelle d'une journée. Cette éeexpérience en ligne s'apparentera à un événement rl. Les interactions avec les participants et les intervenants, les échanges d'idées, de connaissances, d'histoires de réussite et l'amusement sont la ligne conductrice de cette rencontre. Les interventions auront lieu en anglais.
> La CodeWeek, qu’est ce que c’est ?
La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.
> Le programme de la journée :
- Discours d'ouverture de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur.
- Discours d'ouverture et différents points de vue sur le codage, la créativité numérique et d'autres sujets par des intervenants inspirants tels que Massimo Banzi, cofondateur d'Arduino et Alessandro Bogliolo, coordinateur des ambassadeurs de la Semaine européenne du code,
- Débats avec des experts en éducation et des chercheurs sur le codage et l'inclusion, Web 3.0, les femmes et les sciences
- Des ateliers animés par des experts internationaux de l'éducation abordant divers sujets et partageant des idées nouvelles issues du monde du codage: l'IA, la modélisation 3D, la création de challenge, la création en java Script, Micro:bit, Scracth Jr,
- Des expositions organisées par des entreprises EdTech et informatiques et par de grandes ONG actives dans le domaine de l'éducation et soutenant le codage dans les écoles. Parmi elles : Code Club, Code.org, Google, Meet&Code, Bibliothèques publiques 2030.
> Inscription :
Les inscriptions sont ouvertes sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2021. Pour s’inscrire : https://codeweek.eu/teach-day
> Détail des ateliers :
- L'IA et l'apprentissage automatique : des cas d'utilisation réels - Marco Neves, professeur d'informatique, AE Batalha
Un écosystème de diverses technologies numériques est en train de révolutionner notre mode de vie. L'intelligence artificielle est probablement la plus puissante et la plus impactante, notamment grâce au Machine Learning. Au cours de cet atelier, vous explorerez certains des exemples les plus frappants de l'IA dans nos vies et comprendrez comment ils façonnent nos activités quotidiennes.
- Pensée computationnelle et modélisation/impression 3D dans les appareils mobiles - Artur Coelho, Leading Teacher de la Semaine du code de l'UE
Cet atelier montrera comment utiliser la conception et l'impression 3D sur des appareils mobiles pour favoriser les compétences de pensée computationnelle, dans le cadre d'approches interdisciplinaires en arts et en TIC : développer des activités qui utilisent les compétences en TIC pour favoriser la créativité, les compétences artistiques et la compréhension de la fabrication additive.
- Créer des défis pour apprendre à coder en classe et à la maison - Laurent Touché, Leading Teacher et Ambassadeur de la Semaine du code de l'UE pour la France
Cet atelier explorera comment une plateforme robotique peut vous aider à enseigner le code en classe et à la maison. Les élèves pourront apprendre la programmation en suivant des mini-défis de votre choix, sans avoir à créer de compte.
- Codage créatif en JavaScript - Elina Ingelande, ambassadrice de la Semaine du code de l'UE pour la Lettonie
Il s'agit d'un atelier pratique et inventif, idéalement destiné aux enseignants de la 7e à la 12e année. Au cours de l'atelier, vous programmerez différentes formes et couleurs pour créer des animations interactives en JavaScript.
- E-littérature, le côté poétique du codage - Jaka Zeleznikar, professeur invité, École des arts de l'Université de Nova Gorica
Cet atelier sera une introduction à la toe-littérature (écriture créative + plateformes numériques + calcul, pas de livres électroniques). En pratique, vous vous concentrerez sur une tâche simple mais intéressante : écrire sur des sites web. Aucun dommage ne sera causé puisque les changements ne seront que locaux, mais cette tâche permet de comprendre l'importance du contexte d'un message, ainsi que d'acquérir une expérience pratique de la manipulation facile du contenu numérique, en sensibilisant aux dangers de la manipulation en ligne.
- La conception de jeux pour les débutants ! Créer des expériences interactives en 30 minutes ou moins - Matthias Löwe, ambassadeur de la Semaine européenne du code pour l'Allemagne
Les jeux peuvent être de nombreuses choses - de grands mondes en 3D à une forme d'expression artistique en passant par une performance expérimentale... Dans cet atelier, nous présenterons quelques jeux, nous parlerons de la conception de jeux en tant que méthode créative et nous créerons un jeu complet en 30 minutes ou moins. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire !
- Inclusion, accessibilité et codage - Danijel Forjan, professeur de TIC, O.Š Pantovčak ; Marijana Smolcec, professeur d'anglais langue étrangère et administratrice du groupe de travail eTwinning sur l'éducation inclusive, Gimnazija i strukovna škola Bernardina Frankopana.
L'atelier portera sur l'accessibilité du matériel d'apprentissage à tous les apprenants et répondra à la question suivante : "Comment divers outils et applications gratuits, tels que Immersive Reader et Microbits, peuvent-ils inciter les élèves à s'engager et à être plus motivés pour l'apprentissage ?".
- À l'ère du Web 3.0 - Adil Tugyan, Leading Teacher de la Semaine du code de l'UE
Le Web 3.0 fait passer le Web d'un support informationnel à un support orienté vers les services et basé sur la communauté. Les experts qualifient le Web 3.0 de "Web sémantique" (sémantique signifie "axé sur les données"). Les données proviendront de l'utilisateur et le web s'adaptera essentiellement à ses besoins.
- Apprenez à coder de manière créative avec la musique ! - Elisabetta Nanni, Leading Teacher de la Semaine européenne du code, professeur de musique et innovateur numérique, Istituto Comprensivo Rovereto Nord
STEM ou STEAM ? Quelle est la signification du A dans STEAM ? A est pour arts et les écoles doivent développer la créativité de leurs élèves avec les arts et la musique. Elisabetta Nanni vous présentera une boîte à outils numérique qui peut vous aider à améliorer la créativité de vos élèves. Scratch3.0 et Sonic Pi vous aideront à apprendre à composer ou à interpréter de la musique en utilisant du code.
- Makecode Arcade : Kyriakos Koursaris, Leading Teacher de la semaine du code de l'UE et spécialiste de l'innovation pédagogique et de l'intégration des technologies, United Lisbon International School.
Dans cet atelier, vous découvrirez comment le codage par blocs est utilisé pour créer des jeux vidéo avec MakeCode Arcade. L'atelier explorera les concepts fondamentaux du jeu et du codage tels que les sprites, les variables et les coordonnées, et utilisera ces concepts pour créer et personnaliser un jeu jouable.
- Les écoles, défenseurs de la Terre - Anthi Arkouli, enseignant de la deuxième école maternelle de Peristeri et formateur en TIC ; Maria Tsapara, enseignante principale de la Semaine européenne du code, enseignante de la deuxième école maternelle de Perama, formatrice en TIC et ambassadrice de Scientix.
Cet atelier présentera des activités inspirées du cadre des 17 objectifs de développement durable dans le cadre d'un projet eTwinning intitulé "Écoles, défenseurs de la Terre". L'objectif de ce projet était d'informer et de sensibiliser aux causes du changement climatique et à prendre des mesures pour les éradiquer. Dans ce projet, le codage est devenu un outil permettant d'enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants. Grâce à ces activités, les élèves de l'école primaire peuvent développer et cultiver des compétences telles que la collaboration, la communication, la créativité et la pensée informatique.
- ScratchJr, un outil pour promouvoir le TC dans l'enseignement préscolaire - Stamatis Papadakis, Leading Teacher de la Semaine du code de l'UE
ScratchJr est un langage de programmation d'initiation qui permet aux jeunes enfants (de 5 à 7 ans) de créer leurs propres histoires et jeux interactifs. Les enfants assemblent des blocs de programmation graphique pour faire bouger, sauter, danser et chanter des personnages.
- Bricolage et STEAM avec micro:bit - Pauline Maas, ambassadrice de la Semaine européenne du code pour les Pays-Bas et Leading Teacher de la Semaine européenne du code.
Cet atelier vous montrera comment utiliser le micro:bit dans vos cours STEAM. Vous découvrirez les idées créatives et le type de bricolage que Pauline Maas utilise avec ses élèves. Elle expliquera l'utilisation d'un canevas de conception pour micro:bit, afin que vous puissiez utiliser les compétences d'apprentissage du 21e siècle dans vos leçons. Jetez un coup d'œil à son Instagram pour vous faire une idée : @microbit101.
- Les femmes dans les sciences ! Apprenons à programmer en Python - Ellen Walker, ambassadrice de la Semaine européenne du code pour la Suisse et fondatrice de RightsTech Women.
Cet atelier présente une activité amusante que tout enseignant peut réaliser avec ses élèves, à l'aide d'un simple ordinateur et d'un navigateur Web, pour les aider à apprendre la pensée computationnelle à l'aide du langage de programmation Python. Vous explorerez les dictionnaires Python et la manière dont ils stockent et récupèrent les informations, tout en découvrant des femmes célèbres dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).
- PARTENARIAT
- PROJETS
- COOPÉRATIVE 35
6 mai 2021
La résidence " poésie + jeu vidéo = ? " est un projet de résidence de médiation en collège construit en partenariat par la Maison de la Poésie de Rennes et 3 Hit Combo. Elle associe deux artistes : la comédienne Marion Thomas de la compagnie FRAG, et le poète Gabriel Gauthier. Ensemble, ils vont mettre en place un processus de création, pour produire avec les élèves une œuvre numérique qui associe texte et jeu vidéo. Les deux artistes ont la liberté de réfléchir ensemble à l'objet qu'ils souhaitent construire.
> Poésie + jeu vidéo ?
La poésie et le jeu vidéo constituent deux arts qui peuvent très bien communiquer, et sont pourtant rarement liés. Cette résidence est donc l'occasion d'élaborer avec les collégiens un objet original car inattendu, et cependant associé à leurs pratiques habituelles :
- La poésie, à laquelle les collégiens sont souvent moins réceptifs, est pourtant une excellente entrée dans la construction de son identité, car chaque langue porte sa propre créativité.
- Le jeu vidéo trouve actuellement plus d'écho auprès des collégiens, qui ont l'habitude de le pratiquer de leur côté, mais il est souvent pour les enseignants difficile de le relier au corpus littéraires étudiés.
> Concrètement, comment cela va se passer ?
Les deux artistes invités aideront à créer ce pont entre les deux arts, grâce à des ateliers de pratique qui mêleront écriture, mise en voix des textes, création vidéo et sonore. Les deux artistes étant en résidence une longue période consécutive, il est souhaité par les deux associations qu'ils puissent disposer d'un atelier où travailler de leur côté, ce qui alimente d'une autre façon les moments de médiation.
> À qui cette proposition s’adresse-t-elle ?
Le souhait des organisateurs est de pouvoir travailler avec une classe motivée, entre la 5ème et la 3ème.
Le projet se déroulera à partir de la rentrée de septembre 2021 selon un agenda et des modalités à définir entre l'établissement d'accueil et les deux associations.
Dans un premier temps, une simple manifestation d’intérêt d’un collège suffit.
> Comment répondre ?
Vous êtes intéressés ou vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous pouvez contacter avant le lundi 14 mai :
- Quentin Leclerc, directeur de la Maison de la Poésie : quentin.leclerc@maisondelapoesie-rennes.org
- Aymeric Lesné, coordinateur de l’association 3 Hit Combo : aymeric.lesne@3hitcombo.fr
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4 mai 2021
Les équipes du living lab Interactik qui vise à faire travailler ensemble tous les acteurs bretons du numérique éducatif au service de l'inclusion numérique, vous propose de participer à la prochaine et cinquième édition du forum Éducation & Recherche en Bretagne le mercredi 12 mai. Etant donné le contexte sanitaire, cette édition se tiendra à distance avec une alternance de modules synchrones.
La thématique choisie pour ce cinquième forum porte sur "Les cultures numériques : Éducation artistique, culturelle, aux médias et à l'information, développement de la créativité des élèves, production artistiques et médiatiques". Comment le numérique transforme et impacte la relation pédagogique avec les élèves, le développement professionnel des enseignants, la communication et la collaboration entre tous les acteurs de la communauté éducative ?
Pour ce cinquième forum nous conserverons la structure initiale Conférence / table-ronde / ateliers. Le programme détaillé est en cours de finalisation mais vous pouvez déjà compter sur:
- Une conférence introductive d'Eva Sandri de l'université de Montpellier 3
- Une table ronde portant sur les cultures numériques, comment chacun de nos intervenants peuvent en définir quelques contours avec David Guillerme (DAAC), Sylvie Patea (Clémi), Aymeric Lesné (Association 3 hit combo), des élèves du lycée Victor et Hélène Bash de Rennes et Christine Bac (DAN);
- Des ateliers inter degrés de 45 min à 1h30 : des ateliers présentant des pratiques en classe proposés par des enseignants et des formateurs 1D et 2D, dont deux sur l'inclusion - " Un chercheur en classe " avec plusieurs ateliers de recherche collaborative - "Les partenaires à l'École" avec des ateliers Canopé, des associations - Des supports et médias pour faire réseau entre tous les acteurs et un nouveau parcours "Données et cultures numériques".
Le forum s’inscrit dans la poursuite des forums menés lors des États généraux du numérique, véritable fil rouge de l’année et dont vous pouvez retrouver les propositions en ligne.
> Informations pratiques
Les inscriptions via Évrigo sont d'ors et déjà ouvertes à cette adresse et jusqu'au 07 mai : https://services.ac-rennes.fr/evrigoins/main.htm?evenement=2ee2f9bc-e29c-40ce-9737-3074f19f9b7e