Nouveau fragment
- ÉVÉNEMENTS
20 mars 2021
Le numérique ouvre de multiples opportunités mais emporte également son lot de risques et de menaces. Tirer les bénéfices des premiers et se prémunir des seconds suppose l’acquisition d’une solide « littératie numérique ». En France, celle-ci a été formalisée par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) auxquels les enseignants et formateurs doivent désormais former leurs élèves. Encore leur faut-il disposer de méthodes pour agir sur ces compétences, et trouver comment les concilier avec la culture pédagogique propre aux enseignements dispensés.
Pour avancer collectivement sur cet enjeu de formation, « le laboratoire des compétences » propose à l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation de partager leurs pratiques sur Twitter du 22 au 26 mars en répondant à la question : "quelles actions et activités mobilisez-vous pour développer les compétences numériques de vos élèves ?"
Toute la semaine, nous vous invitons à apporter vos témoignages et partager votre expérience sous la forme de votre choix : tweets, courtes vidéos (2 minutes), documents d’activités ou scénario de séquence, à partager sur twitter ou par le biais d’un questionnaire en ligne.
De plus, du lundi au jeudi, entre 13h et 14h, ces échanges seront ponctués de « live tweets » sur des sujets spécifiques (voire ci-après), et nous conclurons la semaine le vendredi 26 mars par un webinaire de 15h à 16h pour dresser le bilan de la semaine. Vous pouvez retrouver la programmation de ces temps d'échanges sur l'agenda Interactik.
Nous espérons vous retrouver nombreux sur Twitter pour échanger et partager !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le forum In-FINE sur le site internet dédié à cette adresse : https://www.in-fine.education/
> Comment participer ?
Sur Twitter :
- Mot dièse : #LaboDesComps
- Comptes à suivre : @InFINE_Edu ; @acpoitiers
Si vous souhaitez apporter votre contribution sans passer par Twitter, vous pouvez également déposer votre témoignage sur cet espace numérique.
- LA RECHERCHE
10 mars 2021
Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement est publiée sur le site du GIS Marsouin.
Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019) mais aussi aux travaux menés par les laboratoires membres du GIS sur l’e-éducation (ANR-INECUC, collèges connectés, eFRAN-IDÉE, Gtnum…). CAPUNIcrise est soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains).
L'enquête est accessible à cette adresse : https://www.marsouin.org/article1243.html
- COOPÉRATIVE 29
- COOPÉRATIVE 22
- COOPÉRATIVE 56
- COOPÉRATIVE 35
10 mars 2021
Nouvelle période, nouvelles propositions d'animations autour de la pédagogie et du numérique par les coopératives pédagogiques numériques de l'académie de Rennes. Les équipes de formateurs se sont concertées pour vous concocter un programme de formations très riche pour la période à venir.
Il y en aura pour tous les goûts et les besoins autour de plusieurs thématiques :
- Créer / enrichir / rendre interactifs /diffuser mes supports de cours avec une attention particulière sur la plateforme MOODLE
- Adapter pour l'inclusion de tous les élèves
- Entraîner / évaluer mes élèves
- Faire collaborer mes élèves
- Communiquer / collaborer avec mes collègues
- Créer des capsules vidéos ou des petits films pour mes cours
- Gérer les flottes de tablettes
- Travailler sur PIX
Pour cette période, deux focus sont prévus :
- Découvrir les sciences cognitives pour les pratiques pédagogiques
- Hybrider son enseignement (parcours prévu en 4 sessions)
Le programme en détails et les inscriptions sont accessibles sur la rubrique agenda de ce site : https://www.interactik.fr/portail/web/agenda
> Quelques informations pratiques :
- Les classes virtuelles de formation proposées se font à l'échelle académique. Une personne peut donc s'inscrire à n'importe laquelle d'entre elle, même si elle est organisée par une autre coopérative que celle dont elle dépend géographiquement.
- Soyez vigilant, l'inscription aux atelier est fortement recommandée. Le nombre d'inscription est limité par classe virtuelle avec une priorité donnée aux enseignant·e·s de l’académie de Rennes.
- Il est obligatoire de vous inscrire sur Evrigo, bouton orange « S'INSCRIRE » en haut de page. Vous devez utiliser vos identifiants Toutatice pour vous y connecter
- ÉVÉNEMENTS
- LA RECHERCHE
12 février 2021
Dans le cadre du colloque d’inauguration de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique qui se déroulera à l’INS HEA à Suresnes du 21 au 23 octobre 2021, nous organisons la tenue d’ateliers sur le thème de la chaire. Nous lançons donc un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs.
Les ateliers rassemblant des acteurs d’origines disciplinaire et professionnelle différentes sont particulièrement attendus afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, pratiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges ou démonstrations seront animés par les organisateurs des ateliers. Sans être obligatoire, nous souhaitons que les ateliers soumis proposent une démarche participative favorisant l’implication du public.
> Modalité de soumission
Les propositions d’ateliers devront être en lien avec le thème du colloque et peuvent être soumises selon l’une des formules suivantes :
- Atelier avec soumissions de résumés, associé à un comité scientifique réunissant des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et différentes institutions. L’atelier fera l’objet, au préalable, d’un appel à communication selon un calendrier à fixer par les porteurs de l’atelier.
- Atelier sur invitation, réunissant des conférenciers issus de champs disciplinaires différents et/ou d’institutions différentes. Les porteurs de l’atelier auront en charge d’animer la discussion entre les conférenciers et avec le public.
- Atelier de travail, réunissant un groupe de participants souhaitant travailler sur un objet commun. Les porteurs de l’atelier décriront l’objet en question et les membres du groupe de travail.
- Atelier de présentation d’outils numérique, proposant au public d’expérimenter l’usage d’un dispositif numérique en cours de conception. L’objectif de cette formule est d’impliquer les utilisateurs dans le processus de conception. Les porteurs de l’atelier définiront leurs objectifs et le déroulé des séances de conception participative.
Les ateliers thématiques seront organisés sur une demi-journée ou une journée complète (1h30 ou bien 2X1h3.
Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive ci-attachée en respectant le format indiqué et devront la transmettre par mail à marylise.lainard@inshea.fr ou severine.maillet@inshea.fr au plus tard le 15 mars 2021.
Un regroupement des ateliers dont les thématiques seront jugées proches pourra être proposé aux organisateurs.
> Dates importantes
- Soumission des propositions d’atelier : 15 mars 2021
- Notification aux organisateurs des ateliers retenus : 31 avril 2021
- Tenue des ateliers : 21, 22 et 23 octobre 2021
> En savoir plus
Touters les informations sont accessibles depuis le site de la Chaire : https://chairehen.inshea.fr/