Nouveau fragment
- PROJETS
- ÉVÉNEMENTS
30 janvier 2020
L'édition 2020 de "Twitter La Grande Question"est officiellement lancée. Cette 4ème édition se déroulera du 9 au 28 mars 2020 et les classes participantes devront répondre à la question suivante : "C'est quoi l'info ?"
La Grande Question est une opération pilotée par le CLEMI Bretagne avec le soutien du Télégramme dans le cadre de la Semaine de la Presse. Ce dispositif invite les élèves de cycle 3 à s'interroger sur le fonctionnement des médias et à répondre à une question via Twitter. De quoi sensibiliser les élève à un usage autonome et responsable des réseaux sociaux et initier un projet inter-degrés.
Quelques ressources pour les participants :
- Uneinfographie de présentation du projet est disponible en ligne
- Le CLEMI et Le Télégramme proposeront des ressources en ligne pour alimenter le fil Twitter @grande_question
- Un livret pédagogique et un padlet de ressources seront proposés aux collègues inscrits.
Si le projet vous intéresse, vous pouvez contacter Pauline Guyomarc'h (Pauline.Guyomarc-H[@]ac-rennes.fr) au plus tard le 14 février 2020.
- PROJETS
- ÉVÉNEMENTS
30 janvier 2020
- école inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
- égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
- métacognition et confiance en soi (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
- évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée).
- les informations pratiques et le règlement ;
- les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications).
- PROJETS
- COOPÉRATIVE 56
30 janvier 2020
Du 3 au 6 février 2020, la coopérative pédagogique numérique du Morbihan vous propose 11 ateliers pour aider les élèves à dynamiser leur présentation orale avec l'ambition de répondre à la question suivante : comment susciter leur créativité, leur engagement actif et avec quels outils ? Mais aussi comment faire interagir les autres avec des outils numériques (Kahoot, Socrative, etc.) ?
Comme les semaines précédentes, les ateliers sont répartis sur plusieurs sites du département : Guer, Auray, Plescop, Vannes, Lorient, Ploërmel, Pontivy, Lanester et même Quimperlé dans le Finistère.
Pour avoir un aperçu des outils qui seront abordés, vous pouvez consulter la page http://theosept.fr/spip.php?article285
La liste des activités et les inscriptions se déroulent ici : https://tinyurl.com/yx3sq8vd. N'hésitez-pas à consulter l'agenda Interactik pour voir toutes les dates !
Cette animation est organisée par la coopérative pédagogique numérique du Morbihan. Elle s’adresse aux enseignants qui sont disponibles, soit parce qu’ils n’ont pas charge de cours sur le temps de l’animation, soit parce qu’ils ont négocié avec leur chef d’établissement une modification exceptionnelle de leur emploi du temps. Elle ne donne pas lieu à un ordre de mission académique. Elle est aussi ouverte à d'autres publics.
- PROJETS
27 janvier 2020
Vous êtes intéressés à transposer les méthodes et outils agiles dans vos pratiques pédagogiques ? Venez les découvrir et les expérimenter pendant deux jours de formation les 20 et 21 février prochains proposés par Damien Roquel, Steeve Evers et Perrine Baudimont.
> Présentation de la formation
> Objectifs pédagogiques
- Expérimentation et maîtrise de l'animation d'outils d'intelligence collective pour favoriser les échanges et les apprentissages en classe
- Expérimentation et maîtrise de l'animation d'outils de debriefing participatif pour évaluer les élèves
- Expérimentation et maîtrise de l'animation d'outils de redynamisation et de remobilisation de la classe en cas de baisse d'attention ou de motivation
- Expérimentation et maîtrise de l'animation d'outils d'expression des émotions et des idées et de promotion de l'empathie et de la bienveillance au sein d'une classe ou d'un groupe d'élèves
- Expérimentation et maîtrise de l'animation de jeux favorisant la transmission et l'intégration des connaissances par les élèves (jeux-cadres Thiagi©)
> Contenu de la formation
S'appuyer sur l'intelligence collective pour favoriser l'apprentissage :
- Quels outils pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissage ou comment mobiliser la force de l'intelligence collective en classe ?
- Quels outils pour organiser la prise de paroles des élèves et mieux évaluer leur maîtrise des connaissances ?
Faire émerger un environnement propice à la mobilisation de l'intelligence collective :
- Quels outils pour mettre en place un tutorat entre élèves fondé sur un réel engagement mutuel ?
- Quels outils pour favoriser la bienveillance et l'empathie entre élèves dans le cadre des apprentissages ?
> Informations pratiques
Durée et tarif : 2.00 jours - 50 euros TTC par stagiaire
Profils des stagiaires :
- Enseignant(e)s en école Primaire
- Enseignant(e)s au collège ou lycée
- Enseignant(e)s en université ou école d'études supérieures
Prérequis : consacrer au moins 75% du temps à dispenser l'enseignement (condition indispensable à la validation de l'inscription du/de la stagiaire)
Lien d’inscription : https://app.digiforma.com/guest/1770932220/training_sessions/120280/register