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- ÉVÉNEMENTS
- LA RECHERCHE
14 septembre 2020
Le tiers secteur de la recherche et les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche vous invitent à participer pour mettre en lumière, améliorer et développer leurs coopérations. Prévues du 5 au 7 juillet 2020 les Assisses ont été reportées suite à la crise sanitaire du 29 novembre au 1er décembre 2020.
> Qu’est-ce que le tiers secteur de la recherche (TSR)
Le tiers secteur de la recherche désigne le secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités locales), le secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels) et les organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux) impliqués dans des activités territorialisées de recherche et d’innovation, mais exclus pour différentes raisons des financements destinés à la recherche.
> Pourquoi des assises ?
Pour la première fois, ces acteurs se réunissent pour échanger sur leurs pratiques, améliorer leurs compétences, accélérer le financement de leurs recherches autour des objectifs suivants :
- Pour ouvrir le système et les politiques de « recherche et innovation » à toute la société
- Parce que ces activités de recherche et d’innovation relèvent des défis liés au ressourcement des écosystèmes, à la résilience des sociétés, à la cohésion des territoires, à l’approfondissement démocratique et à la soutenabilité des économies
- Pour rendre visible ces dynamiques dans l’espace public, ignorées par les politiques publiques quant à l'accès aux financements publics destinés à la recherche et à l’innovation
- Pour renforcer ces coopérations, mettre en valeur et faire circuler les savoirs et compétences
- Pour améliorer des outils et dispositifs favorisant ces coopérations aux plans national et territorial
> Informations pratiques
Les assises se déroulent à Rennes au couvent des Jacobins du 29 novembre au 1er décembre. Retrouvez toutes les informations pratiques, les modalités d’inscription et de participation sur le site dédié à cette adresse : https://www.tiers-secteur-recherche.org/
- PROJETS
- ÉVÉNEMENTS
28 août 2020
Pour la première fois en Bretagne, le concours « Jeux Fabrique » sera ouvert aux enseignants et aux élèves de l’académie de Rennes. Initié par la DANE de l’académie d’Aix Marseille ce concours a un objectif simple : créer de A à Z un jeu à l’aide d’outils numériques !
« Jeux Fabrique » s’adresse aux élèves des écoles, collèges (cycles 3, 4) et lycées de l’académie avec l’objectif de faire réaliser un jeu numérique en passant par toutes les étapes du projet : imaginer, scénariser, créer, programmer, construire un environnement graphique, sonore, musical pour présenter un jeu d’évasion, d’arcade ou de plateau !
Pour une équipe pédagogique, participer au concours avec une classe, un groupe d’élève ou un club informatique permet de mettre en œuvre une démarche de projet et d’intégrer une touche interdisciplinaire dans une initiative qui se veut aussi ludique que sérieuse. C’est aussi l’occasion d’intégrer l’approche STEAM en éducation.
> Le concours Jeux Fabrique
Deux catégories existent pour le concours :
- Créer un escape game : lancer vos élèves dans la création d'un jeu d'évasion immersif et collaboratif !
- Créer un serious game (type arcade, plateau de jeu interactif, etc.) : création d'un jeu et de son environnement, conception d'une borne, de manettes, d'un plateau.
> Inscription
- Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante : https://monurl.ca/jeuxfabriquebzh
- Après inscription, un dossier et des documents vous seront transmis pour bien démarrer le concours et commencer l’aventure !
Vous pouvez d’ores et déjà demander également à rejoindre l’espace Triskell Jeux Fabrique pour découvrir de nombreux renseignements, entre autres bientôt 3 kits qui vous permettront de mener à bien votre projet suivant la catégorie choisie.
- PROJETS
- COOPÉRATIVE 35
15 juin 2020
Lucie Le Guen, fabmanager pédagogique de l’association My Human Kit, intervient depuis deux ans au sein de trois collèges du département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre d’un projet pilote à l’initiative du conseil départemental.
Ce projet vise à sensibiliser au handicap via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre collégiens et jeunes en situation de handicap. Les ateliers numériques mis en place remplissent trois différents rôles : la socialisation des différents publics, le développement d’aides techniques au handicap et la sensibilisation aux problématiques liées au handicap.
My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. Dans cet article, elle revient sur trois ateliers qui ont été menés parmi la trentaine de projets existants et documentés sur le wiki de l’association.
> Projet "Gaming pour tous" en classe expérimentale au collège des Chalais de Rennes
Suivant le type de handicap les manettes classiques ne sont pas toujours adaptées. Il faut en effet deux mains, tous ses doigts, des capacités motrices fines, de la force dans ses doigts... A travers trois projets différents ce projet propose aux élèves de donner leurs réponses à ces problématiques.
> Amélioration d’un fauteuil roulant en cours de technologie
Les outils à disposition en classe de technologie étant ceux présents au sein d’un fablab, la technologie est la discipline idéale pour développer un projet pédagogique autour du handicap à la manière de My Human Kit. Les projets de fabrication d’aide technique au handicap favorisent l’apprentissage par les élèves des compétences liées à la démarche de projet, la démarche design et la modélisation 3D, ainsi que la connaissance des licences libres de droit et du fonctionnement des FabLabs.
> Club My Human Kit
Sur les temps de permanence, ces ateliers accueillent les collégiens et jeunes en situation de handicap. Le groupe s’engage sur un nombre de séances ou sur un projet. Ils réalisent durant ces ateliers des projets en lien avec la fabrication numérique. Certains ateliers sont parfois aussi centrés sur l’apprentissage d’un logiciel ou de certains outils. Nous avons pu fabriquer différents objets : un système d’irrigation, une fresque sonore interactive, une poubelle qui dit merci... et aides techniques au handicap tels qu’un lecteur mp3 tactile, un "sabre laser" lumineux relié à un appareil pour favoriser la concentration, un contour d’interrupteur noir pour malvoyant.
Toute la documentation de ces projets et les supports pédagogiques sont accessibles sur le wiki du HumanLab.
> Comment se sont dérouler les ateliers ? Retour sur la méthodologie du projet basée sur les étapes du design thinking
1/ Faire connaissance
- Faire équipe : les rencontres avec les différents partenaires se sont faites au lancement du projet. Le petit nombre d’acteurs a permis de tisser des liens de confiance essentiels pour construire ensemble le projet. Suite à différentes sollicitations l’équipe s’est agrandie et le projet s’est enrichi. Auprès des jeunes, la mise en place d’activités « brise-glace » a permis dans un premier temps favoriser les échanges entre les jeunes.
- Comprendre les handicaps : les relations de confiance avec les différents partenaires du projet ont permis une compréhension des différents besoins. Des points réguliers entre les différents acteurs du projet (encadrants et jeunes) pour amener toujours plus de justesse autour des enjeux des différents handicaps.
2/ Définir le besoin
- Plusieurs acteurs : ce projet est lié à différentes structures, acteurs ayant chacun des objectifs distincts. La mise en route des projets passe par le respect des objectifs de chacun et la mise en évidence des points de convergence. La définition du besoin commence par une extrême attention aux besoins exprimés, à ceux parfois sous-jacents, aux désirs, aux motivations et aux compétences des différents acteurs et des jeunes pour proposer un projet correctement dimensionné. Des séances d’idéation avec les jeunes peuvent permettre de révéler des besoins et de lancer des projets.
- Public mixte : l’objectif de socialisation des différents publics autour du numérique doit être pensé en fonction des différents handicaps (mentaux, cognitifs et moteurs) en assurant à chacun des enseignements stimulants.
3/ Formalisation
- Pédagogie de projet : la formalisation d’ateliers suivant une organisation par projets a paru évidente de façon à rapidement tester et ajuster les formats des ateliers. La mise en place de cycles itératifs courts permet, sur quelques mois, d’arriver à plusieurs formats d’ateliers fiables.
- Coconstruction : les différents échanges avec les professionnels permettent d’ajuster les propositions. La coconstruction favorise l’entraide et la définition d’un objectif commun nécessaire pour mener les ateliers sereinement.
4/ Mise en œuvre
- Organisation : le dialogue constant avec les différents professeurs et encadrants permet de prévoir l’atelier au plus près des capacités et des besoins des jeunes. Certaines pratiques sont parfois testées en amont pour s’assurer des capacités motrices et intellectuelles des jeunes ou pour donner aux jeunes un peu plus de temps pour acquérir les techniques.
- Réactivité : compte tenu de la variété des handicaps et de la nouveauté pour les encadrants des activités proposées, une grande capacité d’improvisation est nécessaire pour palier aux imprévus. Un « stock » d’activités annexes est bien souvent utile.
5/ Itération
- Ajustements : l’approche par projets fournit son lot d’informations et de découvertes pour toute l’équipe encadrante. Pour éviter les déceptions, il est nécessaire que les personnes concernées (jeunes comme encadrants) soient bien au fait de l’enjeu expérimental des ateliers. Au fur et à mesure des mois, la connaissance des jeunes s’affine.
- Élargissement : la nature expérimentale du projet nécessite la sollicitation constante de nouveaux partenaires pour le diversifier et l’enrichir avec de nouvelles formes et disciplines. Petit à petit de nouveaux partenaires entrent dans le projet : enseignants, corps médical, AVS, bénévoles MHK... Plus de quatre cents élèves ont pu participer à ces interventions visant à changer le regard sur le handicap et à donner aux jeunes en situation de handicap la capacité d’agir et de collaborer à la fabrication d’aides techniques. De façon à sensibiliser le plus grand nombre d’élèves nous mettons à disposition en open source tous nos supports pédagogiques sur notre wiki.
> Infos pratiques
Le HumanLab (fablab de My Human Kit) est ouvert tous les jeudis et l’association est ouverte à tous projets collaboratifs.
Le projet sera également exposé et partagé au village des sciences aux Champs Libres du 3 au 7 octobre.
Source : cet article a été publié la première fois sur le site Bretagne Educative.
- PARTENARIAT
- INTERACTIK
- LA RECHERCHE
17 avril 2020
Initié depuis 3 ans en Bretagne le projet de recherche IDEE qui s’intéresse au numérique comme levier de réduction des inégalités scolaires prolonge sa réflexion et cherche à recueillir des témoignages sur la période de confinement dans le cadre de son volet Familles Digitales. Le laboratoire CREAD (Université Rennes 2, de Bretagne Occidentale et l’Inspé) et le réseau de recherche M@rsouin, font évoluer le programme de recherche eFran-IDÉE pour recueillir les usages du numérique et leur mode d’appropriation par les familles, les élèves et les enseignants dans le contexte exceptionnel que nous connaissons depuis un mois.
> Un premier travail d’enquête....
Fin 2019 et début 2020, des questionnaires ont été envoyés à des élèves et enseignant.e.s du programme de recherche IDÉE articulé avec le dispositif de soutien à l’innovation pédagogique et numérique du living lab Interactik soutenu par la Région Bretagne et l’Académie. Complétées par de nombreuses observations de terrain, ces données recueillies vont permettre d’avoir une vision assez précise des usages pédagogiques des technologies numériques tant par les élèves que par les enseignant.e.s de Bretagne avant le confinement. Des premiers résultats ont déjà été publiés sur le site du living lab Interactik.
> .... Prolongé pendant le confinement
L’expérience du confinement liée à la fermeture des écoles et des établissements est intense et massive. C’est un « fait social total » pour reprendre l’expression de Marcel Mauss. La société et l’École en sortiront profondément modifiées. Le recours à l’enseignement à distance, en télé travail, dans un contexte inédit et subi, ne va pas de soi. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs souhaite poursuivre une recherche collaborative et participative en conservant des traces scientifiques de cette période en collectant des témoignages des acteurs de terrain.
> Comment participer ?
L’objectif est de participer à cette évolution dans le sens de la prise en compte des inégalités éducatives. Si vous souhaitez vous exprimer sur le contexte inédit que vous vivez depuis le 16 mars 2020, et apporter ainsi votre contribution, les chercheurs du CREAD et de M@rsouin vous proposent de faire part de votre expérience en participant à ce questionnaire. Celui-ci vous prendra 15 à 30 minutes en fonction de votre production aux espaces d’expression libre. Il est parfaitement anonyme et respecte le RGPD.